Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-010-C | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-102 | Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
P-SEMF-104 | Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants seront capables de définir les notions d'accompagnement, de supervision et de pratique professionnelle.
Ils seront également capables, sur la base de lectures scientifiques, d'identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle.
Ils seront capables de mettre en place, en se basant sur la revue de la littérature, un feed back spécifique à la pratique enseignante en se basant un courant théorique spécifique. Ils seront également capable de mettre sur pied dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle. Ils seront également capables d'analyser ce dispositif et de décrire précisément les actions, prises de parole et relances effectuées par l'encadrant.
Ces compétences seront développées spécifiquement dans le cadre du domaine scolaire, mais également étendues au monde professionnel au sens large.
Contenu de l'UE
définitions de la supervion et de l'accompagnement professionnel
description des différentes méthodes de rétroaction
approfondissement des compétences du superviseur
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-102 |
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P-SEMF-104 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-102 |
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P-SEMF-104 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-102 | |
P-SEMF-104 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-102 | Sans objet |
P-SEMF-104 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-102 | |
P-SEMF-104 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-102 | Sans objet |
P-SEMF-104 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-102 | Sans objet |
P-SEMF-104 | Sans objet |