Programme d’études 2018-2019English
Analyse des pratiques de classe
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUEN-002-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-195Analyse des pratiques de classe1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
  • Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à loral et à lécrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), quelle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve desprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, dapproches méthodologiques et doutils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de léducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de lanalyse de la littérature scientifique.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cette AA, les étudiants seront capables de définir la pratique enseignante et ses différentes composantes. Ils seront capables d'utiliser différents outils et de mobiliser différents modèles permettant d'observer les pratiques enseignantes. Ils seront également capables d'adopter une attitude et une démarche scientifiques lors de l'observation de situations de classe. 
Ils seront capable de développer une ou plusieurs synthèses (en groupe) en lien avec le domaine thématique des pratiques enseignants.
Ils seront capables, suite à l'observation de situations de classes (fictives ou réelles), de rédiger un article scientifique en lien avec les thématiques abordées dans le cadre de l'UE

Contenu de l'UE

Modèles d'enseignement-apprentissage (Slavin, Direct Instruction...) et outils d'observation (Bru, De Landsheere...) + logiciels

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation sera basée sur la prise en considération de deux réalisations de la part des étudiants : 
- la synthèse et la présentation d'un ou plusieurs articles scientifiques (25%)
- la rédaction d'un article scientifique basé sur l'observation de pratiques enseignantes (75%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation sera basée sur la prise en considération de deux réalisations de la part des étudiants : 
- la synthèse et la présentation d'un ou plusieurs articles scientifiques/modèles scientifiques en lien avec un média (25%)
- la rédaction d'un article scientifique basé sur l'observation de pratiques enseignantes (75%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-195
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-195
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-195

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-195Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-195

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-195Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-195Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-195Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be