Programme d’études 2018-2019English
Éducation familiale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-001-CUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-055Education familiale1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'action sociale.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: gérer les principaux axes de la méthodologie dans le cadre de l'intervention éducative auprès des familles; de maîtriser les différentes approches conceptuelles et méthodologiques de la formation des acteurs sociaux dans le cadre de l'éducation familiale; de comprendre les effets du terrain qui se manifestent au cours d'une intervention.

Contenu de l'UE

Méthodes et techniques de l'intervention en éducation familiale; les concepts théoriques qui structurent l'intervention envers les familles; les programmes d'éducation familiale; les groupes de paroles des parents et leur gestion; l'accompagnement parental; la guidance parentale; initiation aux pratiques d'intervention; l'évaluation des programmes d'intervention; la formation des enseignants à l'éducation familiale.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-055
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-055
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-055

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-055Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SESF-055

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-055Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-055Erny P. et Jeong M.R., Expériences de formation parentale et familiale, Paris, L'Harmattan, 1996. . Boutin G. et Durning P., Les interventions auprès des parents, Toulouse; Privat, 1994. . Ott L., Travailler avec les familles, Ramonville Saint-Agne, Eres, 2004. . Sellenet C., Animer des groupes de parents, Paris, L'Harmattan, 2004. . Prévôt, O., Intervenir auprès des parents, Commission européenne, 2010

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-055Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be