Programme d’études 2018-2019English
Didactique du cours de philosophie et citoyenneté
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-C1-PHICIT-006-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
  • STAQUET Anne

Français30000055.002e quadrimestre

P-CERT-066Didactique du cours de philosophie et citoyenneté300000Q2100.00%

Au terme de cette UE, le participant à la formation sera capable de :
- S’approprier la philosophie comme démarche propice au développement de qualités citoyennes élémentaires (décentrement, auto-évaluation critique, écoute, respect, invention, recherche personnelle, pensée par soi-même) ;
- Mobiliser les ressources bibliographiques et les références philosophiques et de sciences humaines pertinentes pour penser les enjeux de la citoyenneté dans toute leur complexité ;
- Produire des situations d’apprentissage originales et stimulantes, alternant les approches (oral, écrit, lecture) et variant les supports ;
- Analyser finement et sans langue de bois leur mise en application ;
- Proposer des ajustements après réflexion sur les effets observés.

Partant d’une réflexion sur les principales compétences propres au philosopher, et sur leurs liens avec l’histoire de la philosophie, il s’agira de pratiquer un certain nombre d’exercices de philosophie ancrés dans les UAA du cours en veillant à réserver une part substantielle de notre temps aux retours critiques sur ces pratiques. Loin de vouloir transmettre des recettes, le séminaire se veut avant tout réflexif et créatif. Nous proposerons nous-mêmes des dispositifs qui seront éprouvés par le groupe et dont les effets et la portée philosophique devront être évalués collectivement ; les enseignants seront à leur tour amenés, par des contraintes libératoires, à inventer de nouveaux dispositifs. Cette méthode se veut résolument co-constructive, sans pour autant renoncer à proposer certains contenus. Trois aspects de la pratique philosophique seront abordés plus spécifiquement : la lecture, l’écriture, l’oralité. Si nous les distinguons par souci d’organisation, il s’agira néanmoins de les articuler et de les combiner de diverses manières dans les situations d’apprentissage. Un quatrième aspect sera également traité : l’évaluation des compétences des élèves en <em>Philosophie et Citoyenneté</em> et les nombreux enjeux éthiques qu’elle soulève. L’attention aux liens entre philosophie et citoyenneté sous-tendra l’ensemble du séminaire.

• Présentation et/ou travaux

Le séminaire débouchera sur la rédaction d’une situation d’apprentissage en <em>Philosophie et Citoyenneté</em>, testée en classe, analysée et repensée en fonction des observations faites. Ce travail fournira la base de l’évaluation finale des participants, en vue de la certification.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

P-CERT-066Sans objet

P-CERT-066

P-CERT-066Philosopher. Tous capables, Les éditions de la chronique sociale, Lyon, 2005.

P-CERT-066Sans objet

P-CERT-066Autorisé