Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Didactique du cours de philosophie et citoyenneté | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-C1-PHICIT-006-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-066 | Didactique du cours de philosophie et citoyenneté | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cette UE, le participant à la formation sera capable de :
- S’approprier la philosophie comme démarche propice au développement de qualités citoyennes élémentaires (décentrement, auto-évaluation critique, écoute, respect, invention, recherche personnelle, pensée par soi-même) ;
- Mobiliser les ressources bibliographiques et les références philosophiques et de sciences humaines pertinentes pour penser les enjeux de la citoyenneté dans toute leur complexité ;
- Produire des situations d’apprentissage originales et stimulantes, alternant les approches (oral, écrit, lecture) et variant les supports ;
- Analyser finement et sans langue de bois leur mise en application ;
- Proposer des ajustements après réflexion sur les effets observés.
Contenu de l'UE
Partant d’une réflexion sur les principales compétences propres au philosopher, et sur leurs liens avec l’histoire de la philosophie, il s’agira de pratiquer un certain nombre d’exercices de philosophie ancrés dans les UAA du cours en veillant à réserver une part substantielle de notre temps aux retours critiques sur ces pratiques. Loin de vouloir transmettre des recettes, le séminaire se veut avant tout réflexif et créatif. Nous proposerons nous-mêmes des dispositifs qui seront éprouvés par le groupe et dont les effets et la portée philosophique devront être évalués collectivement ; les enseignants seront à leur tour amenés, par des contraintes libératoires, à inventer de nouveaux dispositifs. Cette méthode se veut résolument co-constructive, sans pour autant renoncer à proposer certains contenus. Trois aspects de la pratique philosophique seront abordés plus spécifiquement : la lecture, l’écriture, l’oralité. Si nous les distinguons par souci d’organisation, il s’agira néanmoins de les articuler et de les combiner de diverses manières dans les situations d’apprentissage. Un quatrième aspect sera également traité : l’évaluation des compétences des élèves en <em>Philosophie et Citoyenneté</em> et les nombreux enjeux éthiques qu’elle soulève. L’attention aux liens entre philosophie et citoyenneté sous-tendra l’ensemble du séminaire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Le séminaire débouchera sur la rédaction d’une situation d’apprentissage en <em>Philosophie et Citoyenneté</em>, testée en classe, analysée et repensée en fonction des observations faites. Ce travail fournira la base de l’évaluation finale des participants, en vue de la certification.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Le séminaire débouchera sur la rédaction d’une situation d’apprentissage en <em>Philosophie et Citoyenneté</em>, testée en classe, analysée et repensée en fonction des observations faites. Ce travail fournira la base de l’évaluation finale des participants, en vue de la certification.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-066 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-066 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-CERT-066 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-066 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-CERT-066 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-066 | Philosopher. Tous capables, Les éditions de la chronique sociale, Lyon, 2005. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-066 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-066 | Autorisé |