Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Epistémologie et philosophie des sciences | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-C1-PHICIT-003-M | UE Obligatoire | STAQUET Anne | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-063 | Epistémologie et philosophie des sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur les enjeux des sciences en société. Cela suppose qu’il sera notamment capable de : - Maîtriser les grandes théories, les concepts, les enjeux et les limites des principaux courants contemporains de l'épistémologie et de la philosophie des sciences ;
- S’approprier l'épistémologie comme méthode pour aider les élèves à réfléchir de manière critique sur le monde, les sciences, l'expertise scientifique et les rapports entre les sciences et d'autres méthodes d'approches du monde ;
- Aborder de manière philosophique quelques controverses de l'histoire des sciences ;
- Développer une réflexion critique sur les enjeux en épistémologie et philosophie des sciences ;
- Rechercher et identifier les ressources bibliographiques et les références en philosophie et en sciences humaines en lien avec les problématiques abordées.
Contenu de l'UE
<b>Première partie : Épistémologie et philosophie des sciences</b>
La première partie du cours se donnera sous forme magistrale. Dans un premier temps, l’étude portera sur la science moderne, en particulier sur les principaux courants de la philosophie des sciences et de l'épistémologie (par ex. inductivisme, falsificationnisme, Popper, Lakatos, Kuhn et Feyerabend) tant pour en explorer le contenu que pour en dégager les limites et les difficultés. Dans un second temps, l’étude portera sur quelques grandes controverses scientifiques.
<b>Deuxième partie : Le créationnisme en question</b>
La deuxième partie du cours prendra la forme d'une réflexion commune. Après une présentation du créationnisme, de ses diverses formes et de ses rapports avec les pouvoirs, les participants seront amenés à proposer des stratégies adaptées pour susciter une réflexion sur ces questions auprès des étudiants défendant le créationnisme comme une opinion sur le même plan que l'évolutionnisme.
<b>Troisième partie : Présentation</b>
La troisième partie du cours sera basée sur les présentations des participants. Dès le début du cours, les participants seront répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe choisira un sujet dans une liste de controverses ou de problèmes ayant créé des tensions entre science et société. Ils devront s'informer sur la question, se répartir le travail et le présenter aux autres lors des dernières séances.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La présentation en groupe d'une controverse scientifique vaudra pour 40 % de la note finale. Un examen oral comptant pour 60 % complétera l'évaluation et certifiera le niveau des acquis de l'étudiant. Au cours de celui-ci, les participants devront montrer d'abord qu'ils connaissent les principaux courants de philosophie des sciences et les notions d'épistémologie abordées et ensuite qu'ils sont capables d'en saisir la portée et de les utiliser en lien avec des questions contemporaines.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un examen oral comptant pour 100 % permettra aux étudiants ayant échoués de représenter l'examen. Au cours de celui-ci, les participants devront montrer d'abord qu'ils connaissent les principaux courants de philosophie des sciences et les notions d'épistémologie abordées et ensuite qu'ils sont capables d'en saisir la portée et de les utiliser en lien avec des questions contemporaines.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-063 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-063 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-CERT-063 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-063 | Livre de Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science ? |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-CERT-063 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-063 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-063 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-063 | Autorisé |