Programme d’études 2018-2019English
Epistémologie et philosophie des sciences
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-C1-PHICIT-003-MUE ObligatoireSTAQUET AnneS808 - Philosophie et Histoire des Sciences
  • STAQUET Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-063Epistémologie et philosophie des sciences300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur les enjeux des sciences en société. Cela suppose qu’il sera notamment capable de : - Maîtriser les grandes théories, les concepts, les enjeux et les limites des principaux courants contemporains de l'épistémologie et de la philosophie des sciences ;
- S’approprier l'épistémologie comme méthode pour aider les élèves à réfléchir de manière critique sur le monde, les sciences, l'expertise scientifique et les rapports entre les sciences et d'autres méthodes d'approches du monde ;
- Aborder de manière philosophique quelques controverses de l'histoire des sciences ;
- Développer une réflexion critique sur les enjeux en épistémologie et philosophie des sciences ;
- Rechercher et identifier les ressources bibliographiques et les références en philosophie et en sciences humaines en lien avec les problématiques abordées.

Contenu de l'UE

<b>Première partie : Épistémologie et philosophie des sciences</b>
La première partie du cours se donnera sous forme magistrale. Dans un premier temps, l’étude portera sur la science moderne, en particulier sur les principaux courants de la philosophie des sciences et de l'épistémologie (par ex. inductivisme, falsificationnisme, Popper, Lakatos, Kuhn et Feyerabend) tant pour en explorer le contenu que pour en dégager les limites et les difficultés. Dans un second temps, l’étude portera sur quelques grandes controverses scientifiques.
<b>Deuxième partie : Le créationnisme en question</b>
La deuxième partie du cours prendra la forme d'une réflexion commune. Après une présentation du créationnisme, de ses diverses formes et de ses rapports avec les pouvoirs, les participants seront amenés à proposer des stratégies adaptées pour susciter une réflexion sur ces questions auprès des étudiants défendant le créationnisme comme une opinion sur le même plan que l'évolutionnisme.
<b>Troisième partie : Présentation</b>
La troisième partie du cours sera basée sur les présentations des participants. Dès le début du cours, les participants seront répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe choisira un sujet dans une liste de controverses ou de problèmes ayant créé des tensions entre science et société. Ils devront s'informer sur la question, se répartir le travail et le présenter aux autres lors des dernières séances.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La présentation en groupe d'une controverse scientifique vaudra pour 40 % de la note finale. Un examen oral comptant pour 60 % complétera l'évaluation et certifiera le niveau des acquis de l'étudiant. Au cours de celui-ci, les participants devront montrer d'abord qu'ils connaissent les principaux courants de philosophie des sciences et les notions d'épistémologie abordées et ensuite qu'ils sont capables d'en saisir la portée et de les utiliser en lien avec des questions contemporaines.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un examen oral comptant pour 100 % permettra aux étudiants ayant échoués de représenter l'examen. Au cours de celui-ci, les participants devront montrer d'abord qu'ils connaissent les principaux courants de philosophie des sciences et les notions d'épistémologie abordées et ensuite qu'ils sont capables d'en saisir la portée et de les utiliser en lien avec des questions contemporaines.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-063
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-063
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-CERT-063

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-063Livre de Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science ?

Supports complémentaires

AA
P-CERT-063

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-063Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-063Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-063Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be