Programme d’études 2018-2019English
Philosophie sociale et politique
Unité d’enseignement du programme de Certificat en Didactique du cours de Philosophie et de Citoyenneté à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-C1-PHICIT-001-MUE ObligatoireDARCIS DamienA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • DARCIS Damien

Français30000055.002e quadrimestre

P-CERT-061Philosophie sociale et politique300000Q2100.00%

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des enjeux sociaux et politiques. Cela suppose qu’il sera notamment capable de : Maitriser les grandes théories et les concepts fondamentaux de la philosophie sociale et politique ; Construire un problème en s’appuyant sur les différents courants, les oppositions et les controverses qui traversent le champ de la philosophie sociale et politique ; Développer une réflexion critique sur les enjeux politiques et sociaux actuels ; Rechercher et identifier les ressources bibliographiques, les références et les concepts de la philosophie sociale et politique en lien avec les enjeux abordés.

La question de la démocratie servira de fil directeur du cours. On veillera à interroger les problèmes, indissociables de la question de la démocratie, mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de Philosophie et Citoyenneté, comme ceux du pouvoir et des contre-pouvoirs, de la justice, des lois et des normes ou de la relation entre l’homme et son environnement (naturel, culturel et social). L’UE est composée de 2 parties constituées de 7 séances de 2h chacune. Les deux parties prendront la forme d’un cours magistral (ce qui n’empêche pas les interactions). Au cours de chacune des séances, des séquences représentatives de textes des auteurs abordés seront analysées.   <b>Première partie : Histoire de la philosophie sociale et politique </b> La première partie du cours consistera dans la présentation des systèmes de pensée des principaux courants et auteurs de la philosophie sociale et politique (par exemple, Platon, Hobbes, Machiavel, Rousseau, Hegel, Marx, Foucault, Deleuze, etc.). Sans jamais laisser de côté les contextes historiques et culturels dans lesquels ces théories et ces concepts voient le jour, ceux-ci seront cependant étudiés comme autant de moyens de penser autrement l’actualité, c’est-à-dire comme autant d’écarts/prises critiques par rapport à la perception/présentation dominante des enjeux politiques contemporains.   <b>Deuxième partie : Problèmes de philosophie sociale et politique</b> La seconde partie du cours consistera dans la présentation de problèmes philosophiques (par ex. qu’est–ce que la démocratie ? ; qu’est-ce qu’un milieu social ? ; etc.) ou de grandes controverses ayant animé la scène de la philosophie politique et sociale (par exemple, la controverse sur le statut des identités sociales opposant Pierre Bourdieu et Jacques Rancière ; la controverse, amorcée par Alain Badiou, sur les relations entre démocratie et capitalisme ; etc.) en lien avec les thématiques développées dans le référentiel du cours de Philosophie et Citoyenneté. L’objectif ne sera pas, ici, de trancher pour un point de vue ou un autre, mais de faire ressortir la spécificité, la cohérence et l’intelligence propres à chacune des approches.

Aucune

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

L’UE débouchera sur la rédaction d’un travail personnel visant à évaluer et certifier le niveau des acquis de l’étudiant. Celui-ci consistera dans la présentation d’une controverse en philosophie politique et sociale. L’étudiant devra mobiliser les savoirs et les compétences développées dans le cadre du cours.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Idem Q2

P-CERT-061

P-CERT-061Pour la deuxième partie : Pierre Bourdieu, Contre-feux, Raison d’agir, Paris, 1998. Pierre Bourdieu, Contre-feux 2, Raison d’agir, Paris, 2001. Jacques Rancière, La haine de la démocratie, La Fabrique, Paris, 2005.

P-CERT-061Sans objet

P-CERT-061Sans objet