Programme d’études 2018-2019English
Neuropsycholinguistique des démences
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-B3-BALOGO-009-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • LEFEBVRE Laurent

Français150300055.001er quadrimestre

P-SPCN-130Neuropsycholinguistique des démences150000Q170.00%
P-SPCN-131Neuropsycholinguistique des démences (travaux)003000Q130.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ; - de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ;  - d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles, - de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et pathologies neuodégénératives"

Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives :
- la maladie d'Alzheimer- les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique Les approches non-médicamenteuses :
- l'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
- la revalidation cognitive- l'approche psycho-sociale- l'aide aux aidants- l'aide aux soignants- la milieuthérapie

• Epreuve pratique

Travail pratique (30%) Examen écrit (70%)

• Examen oral
  • Epreuves pratiques

Travail pratique (30%) Examen oral (70%)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant