Programme d’études 2018-2019English
Psychologie du travail
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-B3-BAGENE-006-MUE ObligatoireVAN DAELE AgnèsP357 - Psychologie du travail
  • VAN DAELE Agnès

Français151500044.002e quadrimestre

P-SEPT-156Psychologie du travail1515000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

A l'issue du cours, les étudiants doivent avoir acquis des connaissances fondamentales en psychologie sur les conduites humaines au travail. Ils doivent mieux cerner la contribution de la psychologie du travail à la gestion et à l'intervention dans les organisations. Ils doivent être capables d'appliquer et d'intégrer les apports théoriques du cours pour analyser et comprendre les conduites humaines au travail.

Psychologie du travail

Examen écrit - 100%