Programme d’études 2018-2019English
Ethique et déontologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-B3-BAGENE-002-CUE ObligatoireGALDIOLO SarahP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • GALDIOLO Sarah

Français10500022.001er quadrimestre

P-SPCS-211Ethique et déontologie105000Q1100.00%

• Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.

Le cours vise à amorcer la maitrise des notions de morale, d'éthique et de déontologie professionnelle, à travers la présentation de ces concepts en clinique et en recherche, et en proposant de réflechir aux dilemmes pouvant exister entre les principes moraux des étudiants et les impératifs de leur future profession.

- Introduction : notions d'éthique, de morale, de droit et de déontologie - L'éthique en sciences humaines - L'éthique et les droits de la personne - La déontologie comme éthique professionnelle.

• Présentation et/ou travaux

• Présentation et/ou travaux

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

P-SPCS-211Sans objet

P-SPCS-211

P-SPCS-211Barthélemi, E., Meersseman, C., & Servais, J. F. Confidentialité et secret professionnel: enjeux pour une société démocratique. Temps d’Arrêt/Lectures, YAPAKA. be, http://www. yapaka. be/sites/yapaka. be/files/ta_con fidentialite_11-web. pdf# overlaycontext= professionnels/livre/confidentialite-etsecret-professionnel-nouvelle. Bourguignon, O. (2009). La déontologie des psychologues. Armand Colin. Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie (Vol. 250). Editions Mardaga. Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga. Moreau, T. (2014). Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. JDJ - N° 340. Nouwynck, L. (2002). La position des différents intervenants psycho-médico-sociaux face au secret professionnel dans le travail avec les justiciables. Les cahiers de Prospective Jeunesse, 2-22.

P-SPCS-211Sans objet

P-SPCS-211Autorisé