Programme d’études 2018-2019English
Psychologie des personnes handicapées
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-B2-BALOGO-011-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Français150150044.001er quadrimestre

P-SEOC-158Psychologie des personnes handicapées150000Q170.00%
P-SEOC-160Psychologie des personnes handicapées (travaux)001500Q130.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- de fournir des pistes d'accompagnement pour favoriser le potentiel des capacités des personnes en situation de handicap,
- de proposer des outils d'évaluation en fonction des objectifs et problématiques présentés,
- de citer les spécificités relatives aux manifestations comportementales et psychologiques des personnes avec déficience intellectuelle et ou troubles du spectre autistique
- d'expliquer les classifications nosographiques et d'y situer une personne en situation de handicap
- d'interagir avec une personne avec déficience intellectuelle, et/ou trouble de l'apprentissage et/ou d'une équipe pluridisciplinaire

Ce cours abordera en particulier la déficience intellectuelle et le troubles du spectre de l'autisme et leurs évolutions conceptuelles et d'accompagnement. Dans une perspective longitudinale, nous verrons les spécificités des périodes de vie des personnes en situation de handicap, de l'annonce du handicap jusqu'à l'accompagnement de l'adulte, en passant par l'adolescence. Nous étudierons les concepts clés actuels de l'accompagnement et discuterons de l'évolution des perceptions de la société et des classifications diagnostiques. Nous parcourerons enfin les outils d'évaluation utilisés dans l'accompagnement.

Le cours ne requiert aucun prérequis relatif au champ du handicap.

• Présentation et/ou travaux
  • eTest

Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale

• Présentation et/ou travaux