Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Psychologie des personnes handicapées | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-011-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-158 | Psychologie des personnes handicapées | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 70.00% |
P-SEOC-160 | Psychologie des personnes handicapées (travaux) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Citer les classifications internationales du handicap ; - Décrire les caractéristiques de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre autistique ; - Enumérer et décrire des outils d'évaluation relatifs à des situations de handicap ; - Expliquer les répercussions du handicap sur la vie familiale ; - Identifier les modalités et l'état actuel des connaissances en matière d'intégration et d'inclusion des personnes en situation de handicap; identifier les modalités et niveaux d'intégration.
Contenu de l'UE
Le cours "Psychologie des personnes handicapées" comprend trois unités introductives : - Evolution des conceptions de la Personne en situation de handicap et des Services ; - Modèle de la déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique ; - Annonce du handicap, vécu des parents et des professionnels.
Compétences préalables
Le cours ne requiert aucun prérequis relatif au champ du handicap.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-158 |
|
P-SEOC-160 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-158 |
|
P-SEOC-160 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-158 | |
P-SEOC-160 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-158 | Support PowerPoint mis à disposition par l'intermédiaire de la plateforme "Moodle" |
P-SEOC-160 | Pas de support |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-158 | |
P-SEOC-160 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-158 | Sans objet |
P-SEOC-160 | Pas de support |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-158 | Sans objet |
P-SEOC-160 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-158 | Autorisé |
P-SEOC-160 | Autorisé |