Programme d’études 2018-2019English
Projet de développement personnel et professionnel II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-008-CUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français40460055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-228Identité de formation professionnelle - CV (papier et en ligne)401600A?%
P-SEDO-230Portfolio 2 - Contacts avec les milieux professionnels003000A?%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.

Acquis d'apprentissage UE

Dresser son profil de compétences  Rédiger son CV sous format papier. S’inscrire sur le réseau professionnel LinkedIn et rédiger son CV en ligne. Faire évoluer et tenir à jour son CV en ligne. Identifier des collègues et des professionnels avec lesquels l’étudiant souhaite être associé. Synthétiser l'intérêt pour le développement de ses compétences des  2 séances techniques (Normes APA et recherche documentaire) Faire la synthèse de l’apport des rencontres avec les professionnels lors du Barcamp  Intégrer ces éléments dans un portfolio.  Déterminer et justifier en 5 pages le développement personnel de compétences qui est perçu par l’étudiant.

Contenu de l'UE

Méthode pour concevoir un CV  LinkedIN - comment ? pourquoi ? - Créer un compte. Présentation des 2 sessions techniques  : Normes APA et recherche documentaire Présence au BarCamp : 3 sessions au moins avec des professionnels Activité  de synthèse relative au BarCamp Intégration de la réflexion dans un porfolio Production de synthèse finale en 5 pages

Compétences préalables

Aucune

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ?
Le CV sous format "papier" est-il disponible et adéquat ? 
Le compte LinkedIn est-il créé et complété ?

La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ?
Le CV sous format "papier" est-il disponible et adéquat ? 
Le compte LinkedIn est-il créé et complété ?

La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ?
Le CV sous format "papier" est-il disponible et adéquat ? 
Le compte LinkedIn est-il créé et complété ?

La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Les productions relatives aux différentes étapes ont-elles été intégrées au portfolio et réalisées en adéquation aux consignes ?
Le CV sous format "papier" est-il disponible et adéquat ? 
Le compte LinkedIn est-il créé et complété ?

La synthèse en 5 pages est-elle conforme aux exigences (traces d'activités et argumentation relative au développement personnel en relation avec ces activités ?)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-228
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEDO-230
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-228
  • Mixte
P-SEDO-230
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEDO-228
P-SEDO-230

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-228Transparents spécifiques et liens vers des sites internet sur le sujet.
P-SEDO-230Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-228
P-SEDO-230

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-228Transparents spécifiques et liens vers des sites internet sur le sujet.
P-SEDO-230Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-228Sans objet
P-SEDO-230Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-228Autorisé
P-SEDO-230Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be