Programme d’études 2018-2019English
Introduction à la pratique officinale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B3-PHARMA-012-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
  • BLANKERT Bertrand
  • DUEZ Pierre
  • DUFRASNE François

Français010800033.002e quadrimestre

M-ANPH-304Pratique officinale (stage)008000Q2
M-ANPH-305Pratique officinale010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Corequis

• 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
    • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Intégrer une dimension économique dans sa pratique pharmaceutique.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Cette UE vise à introduire auprès des étudiants, futurs pharmaciens, les connaissances de bases liées à la pratique en officine. Tant à travers le stage d’observation que les séminaires préparatoires , plusieurs compétences sont développées (cfr ci-tableau ci-dessus).

Quatre axes principaux seront traités : Spécialités pharmaceutiques;  Préparations magistrales; Délivrances du médicament, conseil et éducation thérapeutique; Documentation scientifique

• Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

- 10% : participation et implication lors des séminaires préparatoires