Programme d’études 2018-2019English
Analyse instrumentale pharmaceutique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-003-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
  • BLANKERT Bertrand

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français257000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANPH-302Analyse instrumentale2570000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Voir AA

Contenu de l'UE

Voir AA

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

<b>La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l’examen théorique. L’étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. </b> <b>Pondération : </b> <b>Théorie : 2/3 de la note finale + Travaux pratiques 1/3 de la note finale si note théorie <em>≥10/20</em> </b> <b> </b>

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

<b>La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l’examen théorique. L’étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. </b> <b>Pondération : </b> <b>Théorie : 2/3 de la note finale + Travaux pratiques 1/3 de la note finale si note théorie <em>≥10/20</em> </b> <b> </b>

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANPH-302
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANPH-302
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-ANPH-302Travaux Pratiques - Guide des travaux pratiques d'Analyse Instrumentale Pharmaceutique - S. Hambÿe, C. Lenaerts, B. Blankert

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANPH-302Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-ANPH-302

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANPH-302Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANPH-302- F. Rouessac; A. Rouessac; D. Cruché; G. Ourisson; Analyse chimique: Méthodes et techniques instrumentales;6ième edn; Dunod; Paris; 2004. - Skoog; West; Holler; Chimie analytique; édition française; 7ième édn; Ed. Deboeck Université; Paris – Bruxelles; 2002.
- D.Kealey; P.J.Haines; Analytical chemistry; Bios scientific Publishers Ltd; Oxford; 2002.
- J. Wang; Analytical electrochemistry; 2ième edn; Wiley-VCH; New York; 2000.
- M. Guernet; M. Hamon; G. Mahuzier; Abrégé de Chimie analytique (vol 1; 2; 3); 2ième edn; Masson; Paris – New York; 1986; 1990; 1999.
- B.Wenclawiak; M. Koch; E. Hadjicostas; Quality assurance in analytical chemistry; Springer; Berlin – New York; 2004.
- Commission Européenne; Bonnes pratiques de fabrication; volume 4; 1999. - Pharmacopée Européenne 8ième édition.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-ANPH-302Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be