Programme d’études 2018-2019English
Chimie analytique quantitative et qualitative
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B3-PHARMA-001-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
  • BLANKERT Bertrand

Français459000099.001er quadrimestre

M-ANPH-301Chimie analytique quantitative et qualitative4590000Q1100.00%

Corequis

• 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.

Voir AA

Voir AA

• Epreuve pratique

<b>La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l’examen théorique. L’étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. </b> <b>Pondération : </b> <b>Théorie : 2/3 de la note finale + Travaux pratiques 1/3 de la note finale si note théorie <em>≥10/20</em> </b> <b><em> </em> </b>

<b>La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l’examen théorique. L’étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée. </b> <b>Pondération : </b> <b>Théorie : 2/3 de la note finale + Travaux pratiques 1/3 de la note finale si note théorie <em>≥10/20</em> </b> <b><em> </em> </b>

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Travaux de laboratoire

AASupports principaux
M-ANPH-301Travaux Pratiques - Guide des travaux pratiques de Chimie Analytique Quantitative & Qualitative - S. Hambye, C. Lenaerts, B. Blankert

M-ANPH-301Sans objet

AASupports complémentaires

M-ANPH-301Sans objet

M-ANPH-301Skoog; West; Holler; Chimie analytique; édition française; 7ième édn; Ed. Deboeck Université; Paris – Bruxelles; 2002.
- M. Guernet, M. Hamon, G. Mahuzier, Abrégé de Chimie analytique (vol 1, 2, 3), 2ième edn, Masson, Paris – New York, 1986, 1990, 1999.
- Pharmacopée Européenne 6ième édition.

M-ANPH-301Autorisé
Date de génération : 02/05/2019