Programme d’études 2018-2019English
Nutrition et métabolisme
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B3-MEDECI-016-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre

Français20000022.001er quadrimestre

M-CTPH-307Nutrition et métabolisme200000Q1100.00%

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

Les notions développées permettront au futur médecin d'appréhender les besoins nutritionnels et métaboliques de différentes catégories de patients, que ce soit au niveau des apports en énergie ou des apports/carences/surcharges en macro- et micronutriments. L’étudiant sera capable de comprendre les notions physico-chimiques et biochimiques utiles à l’interprétation de la composition, de la cuisson et de la digestion des aliments.

L'UE développe des notions biochimiques et physico-chimiques (équilibre énergétique, espèces réactives de l'oxygène, vitamines, macro- et oligoéléments, réaction de Maillard, contribution de la flore colique à la digestion, fibres alimentaires…). Quelques applications cliniques permettent la mise en perspective des notions étudiées.

Physiologie et biochimie

L'évaluation est basée sur un examen écrit (questionnaire à choix multiples) qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.

Questionnaire choix multiple

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE