Programme d’études 2018-2019English
Systématique des plantes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B2-PHARMA-011-MUE ObligatoireMICHEZ DenisS869 - Zoologie
  • MICHEZ Denis

Français151500022.002e quadrimestre

M-DOYM-039Systématique des plantes1515000Q2100.00%

Corequis

• 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité, morphologie et l'évolution des principales familles de plantes médicinales : Amygdalaceae, Apiaceae, Asteraceae, Betulaceae, Boraginaceae, Brassicaceae, Campanulaceae, Caryophyllaceae, Chenopodiaceae, Cyperaceae, Dipsacaceae, Ericaceae, Fabaceae, Fagaceae, Geraniaceae, Hypericaceae, Juncaceae, Lamiaceae, Liliaceae, Malaceae, Papaveraceae, Poaceae, Primulaceae, Ranunculaceae, Rosaceae, Rubiaceae, Salicaceae, Scrophulariaceae, Solanaceae, Violaceae. Ils seront formés à la description de leur anatomie florale et végétative, de leurs principaux composés actifs et de leur cycle de reproduction. Au terme du cours théorique, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique.

Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Boraginaceae ; Brassicaceae ; Campanulaceae ; Caryophyllaceae ; Chenopodiaceae ; Cyperaceae ; Dipsacaceae ; Ericaceae ; Fabaceae ; Fagaceae ; Geraniaceae ; Hypericaceae ; Juncaceae ; Lamiaceae ; Liliaceae ; Malaceae ; Papaveraceae ; Poaceae ; Primulaceae ; Ranunculaceae ; Rosaceae ; Rubiaceae ; Salicaceae ; Scrophulariaceae ; Solanaceae ; Violaceae ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore.

Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones.

• Néant

• Néant

• Conférences

AASupports principaux