Programme d’études 2018-2019English
Eléments de splanchnologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B2-PHARMA-009-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • SAUSSEZ Sven

Français30500033.001er quadrimestre

M-ANBC-201Splanchnologie I305000Q1100.00%

Prérequis

• 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura une connaissance approfondie anatomique des organes du thorax et de l'abdomen et de leur fonction ainsi que des systèmes (cardio-vasculaire, artériels...) Il aura une vision topographique des différents organes et des structures vasculo nerveuses qui y transitent.

Ce cours est une description approfondie des structures vasculonerveuses , myologiques et des organes du thorax , de l'abdomen et du petit bassin ainsi qu' 'une topographie détaillée de ces structures. Quelques notions de cas cliniques affectant cette région seront également abordées. Introduction à l’imagerie médicale : démonstrations interactives de documents d'imagerie médicale (illustration du cours d'anatomie humaine par les différentes modalités d'imagerie médicale, par le scanner notamment et la présentation de coupes anatomiques du thorax et de l'abdomen).

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

M-ANBC-201

M-ANBC-201Diaporamas sur la plateforme moodle des structures à visualiser . Introduction pour chaque séance des structures à connaître et à retrouver. Manipulations et visualisation des organes isolés et en place ainsi que de coupes anatomiques.

M-ANBC-201

M-ANBC-201Travaux pratiques virtuels , exercices sous forme de tests et quizz expliqués et commentés sur la plateforme moodle.

M-ANBC-201-"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions

M-ANBC-201Autorisé
Date de génération : 02/05/2019