Programme d’études 2018-2019English
Eléments de physiologie I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B2-PHARMA-007-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • GENLAIN Marlène
  • RIS Laurence

Français301200044.001er quadrimestre

M-NEUR-201Eléments de physiologie I3012000Q1100.00%

Prérequis
Corequis

• 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra le fonctionnement des cellules en général et des cellules excitables en particulier. Il aura des notions sur la structure des tissus et connaitra le principe de la coagulation.
Il comprendra les notions d'homéostasie et de régulation des compartiments liquidiens et aura acquis des connaissances sur la signalisation cellulaire.

AA M-NEUR-201

Biologie générale humaine

• Examen écrit

90% de la note finale : examen écrit : voir AA