Programme d’études 2018-2019English
Physiologie et physiopathologie des systèmes: digestif
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B2-BIOMED-018-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra

Français203200044.002e quadrimestre

M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie du système digestif208000Q2
M-PHPH-207Exploration fonctionnelle humaine024000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Corequis

• Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes digestif, et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.

Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.
Une activité d'intégration, depuis l'altération du gène jusqu'à sa manifestation clinique , est organisée. Un travail de groupe est demandé à l'étudiant.

Physiologie générale

• Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20%  correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie"..

• Examen écrit

• Etudes de cas
  • Etudes de cas

M-PHPH-207

M-PHPH-205Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.
M-PHPH-207Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.

M-PHPH-205Sans objet
M-PHPH-207Sans objet

M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-207Sans objet