Programme d’études 2018-2019English
Physiologie et physiopathologie des systèmes: cardiovasculaire et glandes endocrines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-017-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français402006066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-102Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire2010030Q2
M-PHPH-103Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction2010030Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).

Acquis d'apprentissage UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes cardiovasculaire et endocrinien et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.
 

Contenu de l'UE

Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par  des travaux pratiques.

Compétences préalables

Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le mode d'évaluation dépendra du nombre d'étudiants inscrits

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation globale portant sur les 2 systèmes étudiés.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-102
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PHPH-103
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-102
  • Face à face
M-PHPH-103
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-PHPH-102Note de cours - Physiologie - Physiopathologie : système cardiovasculaire - Pr Legrand A
Travaux Pratiques - Syllabus TP : Systèmes cardiovasculaire et endocrinien - Tassin - Lupant
M-PHPH-103Note de cours - Phsyiologie - Physiopathologie : Système endocrinien - Pr Legrand A

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-102Sans objet
M-PHPH-103Projections des cours théoriques accessibles sur moodle.  

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-PHPH-102
M-PHPH-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-102Sans objet
M-PHPH-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-102Physiologie et physiopathologie humaine, M.Manto, Sauramps médical. Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders
Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders
Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
 
M-PHPH-103Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders - Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders - Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be