Programme d’études 2018-2019English
Physiologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-014-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra
  • THAYSE Kathleen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français351203055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-101Physiologie générale3512030Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issu de l'apprentissage, l'étudiant connaîtra les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments. Il pourra expliquer la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés). Il sera capable d'en réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) et d'utiliser ces représentations pour raisonner, expliquer et/ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.
Il pourra également décrire les grands équilibres bioénergétiques, ainsi que  le fonctionnement des tissus contractiles et du tissu sanguin.

Contenu de l'UE

L’apprentissage est réparti en 2 activités d'apprentissage : - Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques. - Une approche pratique individuelle durant laquelle l’étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d’enseignement (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l’étudiant lui-même, réflexions personnelles, travaux sur ordinateurs …)

Compétences préalables

Notions de base en chimie générale et organique (molécule, interactions, pH, solution, thermodynamique...), physique (électricité, pression, ...),  biochimie (biomolécules,..),  cytologie et biologie cellulaire, histologie générale, notions élémentaires de mathématique.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La modalité choisie pour l'évaluation du cours (examen écrit ou examen oral) sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits à l'UE. L'évaluation de l'UE est basée sur l'évaluation des cours et séminaires en physiologie générale (+- 70%) et des travaux pratiques et exercices (+- 30%).  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La modalité choisie pour l'évaluation du cours (examen écrit ou examen oral) sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits à l'UE. L'évaluation de l'UE est basée sur l'évaluation des cours et séminaires en physiologie générale (+- 70%) et des travaux pratiques et exercices (+- 30%).  

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)
  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

La modalité choisie pour l'évaluation du cours (examen écrit ou examen oral) sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits à l'UE. L'évaluation de l'UE est basée sur l'évaluation des cours et séminaires en physiologie générale (+- 70%) et des travaux pratiques et exercices (+- 30%).  

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-101
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-101
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-PHPH-101Note de cours - Physiologie Générale - Prof. A. Legrand, A. Tassin
Travaux Pratiques - Travaux pratiques de Physiologie Générale - Prof. A. Legrand, A. Lupant

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-101Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne. Recommandations nutritionnelles pour la Belgique 2016

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-PHPH-101

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-101Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-101Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed SaundersMedical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed SaundersPhysiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be