Programme d’études 2018-2019English
Histologie spéciale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-008-MUE ObligatoireNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
  • NONCLERCQ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-HIST-203Histologie spéciale200000Q2
M-HIST-204Travaux pratiques et exercices en histologie spéciale025000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance de la structure histologique des différents organes chez les Mammifère et l'Homme en particulier. L'orientation morphologique du cours permet une intégration complète avec d'autres enseignements tels que l' Anatomie, la Physiologie, la Biochimie, l'Immunologie ou la Biologie cellulaire. Un accent tout particulier sera mis sur les relations structure-fonction. Le cours est illustré par des travaux pratiques de microscopie optique. Au terme de ces TP, l'étudiant sera à même de reconnaître et d'interpréter la stucture histologique de tous les organes.Ce cours est un prérequis pour aborder le cours d' Approche intégrée des processus pathologiques.

Contenu de l'UE

L'Histologie spéciale couvre l'étude des différents organes: Système cadiovasculaire, Système immunitaire, Peau, Tractus digestif, Appareil respiratoire, Système endocrine, Systèmes urinaire et génitaux.Ce cours est complété par des séances de travaux pratiques au cours des quelles les étudiants devront examiner en microscopies optique la morphologie de ces différents organes. 

Compétences préalables

Histologie générale (Co-requis)

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen écrit de théorie compte pour 60% de la note globale du cours d'Histologie spéciale, l'examen oral de travaux pratiques compte pour 40%. La présence aux travaux pratiques durant l'année est obligatoire.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen écrit de théorie compte pour 60% de la note globale du cours d'Histologie spéciale, l'examen oral de travaux pratiques compte pour 40%. La présence aux travaux pratiques durant l'année est obligatoire.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-HIST-203
  • Cours magistraux
M-HIST-204
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-HIST-203
  • Face à face
M-HIST-204
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-HIST-203Note de cours - Histologie spéciale - Denis NONCLERCQ
M-HIST-204Travaux Pratiques - Histologie spéciale; Travaux pratiques - Denis NONCLERCQ; Annica FRAU; Elise MARESCAUX

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-HIST-203L' ensemble des présentations Powerpoint du cours ainsi que les notes de cours sont à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.
M-HIST-204Les photos représentatives des coupes observées aux TP ainsi qu'un "microscope virtuel" permettant l'observation des préparations histologiques vues aux TP sont à la disposition des étudiants sur la plateforme d'e-learning "Moodle".

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-HIST-203
M-HIST-204

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-HIST-203Sans objet
M-HIST-204Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-HIST-203L.C. Junqueira, J. Carneiro, R.O. Kelley. Basic Histology, Appelton and Lange, 1998.
M.H. Ross, L.J. Romrell, G.I. Kaye. Histology, a Text and Atlas, Williams et Wilkins, 1995.
A. Stevens, J. Lowe. Human Histology, Mosby, 1997.
A.L. Kierszenbaum. Histology and Cell Biology. Mosby, 2002
M-HIST-204J.W.  Heath, B. Young, A. Stevens, J. Lowe. Atlas d'Histologie fonctionnelle de Wheater, de boeck ed, 2008
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be