Programme d’études 2018-2019English
Introduction mathématique aux sciences de la vie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-003-MUE ObligatoireRIVIERE CédricS843 - Géométrie algébrique
  • RIVIERE Cédric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2024030033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-410Introduction mathématique aux sciences de la vie20240300Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.

Acquis d'apprentissage UE

Connaître les définitions mathématiques élémentaires apparaissant dans les descriptions apparaissant dans les différentes disciplines du cursus de pharmacie, être capable d'interpréter les formules mathématiques et faire des calculs élémentaires

Contenu de l'UE

Voir l’AA M-BIMA102

Compétences préalables

Mathématiques élementaires

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

100 % évaluation de l'AA M-BIMA-102
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

 100 % évaluation de l'AA M-BIMA-102
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

100 % évaluation de l'AA M-BIMA-102
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-410
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-410
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-BIOG-410

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-410Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-410

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-410Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-410Stewart J Analyse Vol I et II, (De Boeck) (partim)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-410Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be