Programme d’études 2018-2019English
Introduction à la sociologie de la santé
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B1-MEDECI-012-MUE ObligatoireHANSON Bernard
  • HANSON Bernard

Français15000022.002e quadrimestre

M-DOYM-019Introduction à la sociologie de la santé150000Q2100.00%

• Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Sensibiliser les étudiants aux difficultés de la relation médecin-malade. <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />En partant d’une consultation habituelle, le cours fait apparaître des éléments qui n'appartiennent pas à la dimension opératoire de la médecine, afin d'aider les futurs médecins à affronter l'aventure de chaque colloque singulier. <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" /><br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Seront aussi explorées les mécanismes de l'erreur humaine. Les lignes essentielles des grandes traditions philosophiques et religieuses seront présentées en ce qui concerne des points aussi importants que la valeur de la souffrance, la vie, la mort et l'après-mort, afin de sensibiliser les étudiants à la diversité des hommes et des femmes qu'ils auront un jour à aider.

Pour ce faire, le cours multiplie les points de vue sur le fait social qu'est la médecine d'aujourd'hui. <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Divers regards seront donc adoptés : sociologique, anthropologique, historique, philosophique, éthique et d'histoire des religions.

to be able to express oneself in a comprehensible written text

texte libre, pas de choix multiple

• Conférences

M-DOYM-019Powerpoint, syllabus