Programme d’études 2018-2019English
Chimie organique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-017-MUE ObligatoireLAURENT SophieM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • LAURENT Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2016010033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-121Travaux pratiques et exercices en Chimie organique I016000Q1
M-CGOB-120Chimie organique I2000100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Reconnaitre les différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...), identifier les structures de biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...) 

Contenu de l'UE

Etude des différentes fonctions organiques  (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...): nomenclature, prpopriétés physiques et chimiques, principales réactions Etude  biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)   

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

cours 90%, TP et exercices 10% de la note globale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

cours 90%, TP et exercices 10% de la note globale

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

cours 90%, TP et exercices 10% de la note globale

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-121
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
M-CGOB-120
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-121
  • Face à face
M-CGOB-120
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-121Notes d'exercices - Partie 1 - exercices de chimie organique - S. Laurent
Notes d'exercices - Partie 2 - exercices complémentaires de chimie organique - S. Laurent
Travaux Pratiques - Travaux pratiques de Chimie Organique - S. Laurent
M-CGOB-120Note de cours - Notes du cours - S. Laurent

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-121Sans objet
M-CGOB-120Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-121
M-CGOB-120

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-121Sans objet
M-CGOB-120Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-121Sans objet
M-CGOB-120P. Arnaud, chimie Organique Ed Dunod Sutton, Rockett et Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine ... , De Boeck
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be