Programme d’études 2018-2019English
Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française et neutralité
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences biomédicales et pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-A1-ASANTE-004-MUE ObligatoireCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • DUROISIN Natacha
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français35000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-009Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française150000Q1100.00%
P-SDHT-213Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté200000Q10.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre l'organisation de l'enseignement, tous réseaux confondus, les structures, les niveaux, les caractéristiques, et de comprendre et mettre en pratique dans leurs enseignements les principes de neutralité définis par les textes légaux en vigueur.

Contenu de l'UE

Le contenu de l’UE repose sur les principales règlementations applicables à l’enseignement, en matière d’organisation (AA : W-DDIV-009) et de neutralité (AA : P-SDHT-213).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L’évaluation organisée pour l’AA - <b>Organisation de l’enseignement secondaire en Communauté française (W-DDIV-009) </b>intervient pour <b>100% </b>de la note qui sera attribuée à l’UE, à condition que la participation obligatoire à l’AA - <b>Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) </b>ait été validée selon les modalités et endéans les délais prescrits (présence et participation active aux séances et activités (20h) <em>obligatoires </em>pour valider l'AA et donc l'UE).
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L’évaluation organisée pour l’AA - <b>Organisation de l’enseignement secondaire en Communauté française (W-DDIV-009) </b>intervient pour <b>100% </b>de la note qui sera attribuée à l’UE, à condition que la participation à l’AA - <b>Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté (P-SDHT-213) </b>ait été validée selon les modalités et endéans les délais prescrits à la fin du Q1 (présence et participation active aux séances et activités (20h) <em>obligatoires </em>pour valider l'AA et donc l'UE).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-009
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SDHT-213
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-009
  • Mixte
P-SDHT-213
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
W-DDIV-009
P-SDHT-213

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-009Sans objet
P-SDHT-213Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-DDIV-009
P-SDHT-213

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-009Sans objet
P-SDHT-213Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-009- Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - Duroisin N., Soetewey S., Demeuse M., (2013). "Concevoir un programme d’études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d’une recherche en Belgique francophone" in Mesure et Evaluation en Education [=MEE], 36, 3. - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Fédération Wallonie Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service général du Pilotage du Système éducatif. (2016). Les indicateurs de l'enseignement 2016. Bruxelles, Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles - Pacte pour un Enseignement d’Excellence. (2015). Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Récupéré le 15/03/2018 à partir de http://www.pactedexcellence.be
P-SDHT-213Outre les textes légaux en vigueur, une liste de lectures conseillées sera fournie en séance.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-009Non autorisé
P-SDHT-213Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be