Programme d’études 2018-2019English
Approches psycholinguistiques de l'acquisition des langues maternelles et secondes
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université - Spécialisation en méthodologie de l'immersion linguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-U1-METIMM-002-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
L-ISCL-622Approches psycholinguistiques de l'acquisition des langues maternelles et secondes150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les composantes du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables en jeu (personnelles ou liées à l'environnement scolaire et familial) dans l'acquisition et l'apprentissage d'une langue maternelle ou étrangère (LM et LE). Ils connaitront les principales difficultés et troubles de l'acquisition d'une langue (LM et LE) et seront capables d’identifier/ construire des propositions didactiques pour y faire face.

Contenu de l'UE

Composantes du langage ; facteurs impliqués dans l'acquisition/ enseignement d'une langue : cognition, maturation cérébrale et environnements ; perception et compréhension de la parole; retard de langage et dyslexie; observation de classes et interactions didactiques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
L-ISCL-622
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
L-ISCL-622
  • Face à face

Supports principaux

AA
L-ISCL-622

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
L-ISCL-622  présentations sur Moodle

Supports complémentaires

AA
L-ISCL-622

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
L-ISCL-622Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
L-ISCL-622Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003.  Comblain, A. Rondal, J.-A., Apprendre les langues: où, quand, comment?, Editions Mardaga, 2001.  Field, J., Listening in the language classroom, Cambridge, Cambridge university press, 2008.  Kremer J.-M. et Denni-Krichel N. (2010). Prévenir les troubles du langage des enfants, Paris : Josette Lyon . Lightbown P. M. and Spada N. (2013) How languages are learned.Oxford : Oxford University Press, Edition  4th ed. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
L-ISCL-622Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be