Programme d’études 2018-2019English
Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- neuropsycholinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-NPLING-209-MUE optionnelleHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151050055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-165Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage1510500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de situer toute pratique concrète d’évaluation à caractère linguistique dans le cadre du type de conception de la langue et du type de conception de l’évaluation qui la caractérisent. Il pourra en outre, à partir d’une pratique concrète d’évaluation à caractère linguistique, en opérer la critique et proposer d’éventuelles remédiations.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-165
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-165
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SMSL-165

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-165Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-165

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-165Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-165ROEGIERS, X. (1997). Analyser une action d’éducation et de formation : analyser les programmes, les plans et les
projets d’éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer. Bruxelles : De Boeck,
Dennery, M. (2006). Piloter un projet de formation. Paris : ESF
Lessard, C., & Meirieu, P. (Eds.) (2005). L’obligation de résultats en éducation. Évolution, perspectives et enjeux internationaux. Bruxelles : De Boeck
Gérard, F.-M. (2003) L’évaluation de l’efficacité d’une formation, Gestion 2000, 20(3), 13-33.
Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Conseil de l’Europe / Les éditions Didier, 2001.
Christine Tagliante L'évaluation et le cadre européen, Paris, Clé International, 2005
Lyle Bachman & Adrian S. Palmer Language Testing in Practice. Oxford University Press. 1996.  
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-165Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be