Programme d’études 2018-2019English
Introduction à la civilisation arabo-musulmane
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- communication interculturelle et interlinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UL-S1-NEGOML-411-MUE optionnelleSAFAR HayssamT207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales
  • SAFAR Hayssam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
L-ISCL-048Introduction à la civilisation arabo-musulmane1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
    • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
    • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir en spécialiste de la communication interculturelle et interlinguistque. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la négociation multilingue.
    • Apprendre à apprendre et à développer ses connaissances dans des domaines de spécialité et matières d'application (maîtrise des systèmes de concepts, modes de raisonnement, mode de présentation, langage contrôlé, terminologie, etc.).
    • Développer des stratégies de recherche documentaire et terminologique (y compris auprès d'experts).
    • Maîtriser les compétences communicationnelles orales et écrites spécifiques au domaine de la négociation et des relations internationales (publication, maîtrise de la langue anglaise).

Acquis d'apprentissage UE


·       Distinguer les caractéristiques de la société pré-islamique. ·       Définir le système socio-politique de l’époque ·       Situer cette partie de l’Histoire de la Méditerranée sur une courbe historique ·       Décrire le type de relations politiques et économiques entre les deux rives de la Méditerranée de l’époque ·       Enumérer les caractéristiques  du contexte de l’annonce par Mahomet de sa mission. ·       Définir les raisons de son éloignement de la capitale féodale ·       Définir les caractéristiques et la fonction de la cité modèle érigée ·       Enumérer les raisons du rappel de Mahomet par les féodaux et la population ·       Définir le phénomène qui provoquera le décollage économique de la société ·       Définir le contenu et la fonction d’un système de valeurs ·       Illustrer les différentes sphères de vie d’une ou deux valeurs ·       Illustrer la différenciation culturelle euro-méditerranéenne par quelques traits ·       Enumérer les principales disciplines de transfert de savoir du Sud vers  le Nord de la Méditerranée ·       Enumérer les raisons du déclin ·       Définir les Accords de partages coloniaux Sykes-Picot ·       Enumérer les pays tiers-méditerranéens  selon chaque puissance coloniale (liens de dépendance).

Contenu de l'UE

· Une courbe historique indique les différentes étapes de l’évolution à travers le temps de la rive sud de la Méditerranée. Une analyse de ces étapes et de leur influence les unes par rapport aux autres est faite dans le cadre du cours. La différenciation culturelle est au centre de ce cours.    

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
L-ISCL-048
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
L-ISCL-048
  • Face à face

Supports principaux

AA
L-ISCL-048

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
L-ISCL-048Sans objet

Supports complémentaires

AA
L-ISCL-048

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
L-ISCL-048Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
L-ISCL-048Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
L-ISCL-048Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be