Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Transfert de savoir et éducation dans les pays tiers-méditerranéens | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- communication interculturelle et interlinguistiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-NEGOML-408-M | UE optionnelle | SAFAR Hayssam | T207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L-ISCL-068 | Transfert de savoir et éducation dans les pays tiers-méditerranéens | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
<b>- Objectifs du cours :</b> Etre capable de : Enumérer et analyser les problèmes et les faiblesses des systèmes de formation et d’éducation qui existent dans les pays du Sud de la Méditerranée (rendement interne, efficacité externe, Système de valeurs, système sanitaire, etc..) Exposer les projets de coordination et d’harmonisation euro-méditerranéens dont celui de la future ZLE euro-Med : les échecs, les succès et les alternatives.. Mettre en évidence les effets de ces projets sur le développement durable et sur l’environnement dans la région EuroMed. Expliquer la fonction de l’Economie de la Connaissance et le rôle du transfert de savoir. Proposer un modèle de transfert de savoir répondant aux exigences de l’Economie de la Connaissance et de l’intelligence humaine. <b>- Enseignement/Méthode :</b> Cours ex cathedra, Séminaire, Exposés des étudiants.. <b>- Evaluation :</b> Examen écrit Evaluation continue (rédaction de dissertations/recherches d’informations sur les objectifs du cours, présentation d’exposés, .. , )
Contenu de l'UE
Les faiblesses des systèmes de formation et de préparation des générations dans les pays tiers-méditerranéens, Le cadre institutionnel dans lequel s’inscrivent les relations entre les deux rives de la Méditerranée (Déclaration de Barcelone, Dialogue, Trilogue, etc..) Le développement durable et le degré d’efficacité de ce cadre institutionnel..Le transfert de savoir et l’Economie de la connaissance,Modèle de transfert de savoir pour des relations euro-méditerranéennes basées sur l’Economie de l’intelligence humaine.
<b>-Bibliographie :</b> - Syllabus de cours (138 pages), - Le Curriculum d’éducation (H. SAFAR), éd. Le Cercle.1992 - Transfert de Savoir et de Savoir-faire, pour quel développement ? (H. SAFAR) pp 161-171 in « Stratégie de développement durable.. » éditions Publisud, Paris2007. - Transfert de Savoir et Capital humain (H. SAFAR) oct 2007 Val-Duchesse Bxlles, sous presse 12 pages. - Cf aussi la bibliographie fournie dans le syllabus du cours.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
L-ISCL-068 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
L-ISCL-068 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
L-ISCL-068 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
L-ISCL-068 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
L-ISCL-068 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
L-ISCL-068 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
L-ISCL-068 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
L-ISCL-068 | Non autorisé |