Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-GENREL-716-M | UE optionnelle | REUTER Hedwig | T206 - Etudes nordiques | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe professionnelle multi-, inter- ou trans-disciplinaire.
- Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe professionnelle multi-, inter- ou trans-disciplinaire.
- Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
- Agir en spécialiste des études de genre. Maîtriser les concepts, les connaissances théoriques, méthodologiques, voire polémiques pour entrependre des recherches prenant en compte le "genre".
- Maîtriser les techniques de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Maîtriser les méthodologies de la recherche en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Maîtriser les concepts de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Maîtriser les relations entre genre, communication, histoire, langage, littérature, philosophie, sociologie.
- Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres eu égard à l'état de la science.
- Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-303 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
- Projets supervisés
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-303 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-303 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-303 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-303 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-303 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre