Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Pratique de la négociation internationale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage- analyse critique des discoursInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-CRIDIS-022-M | UE optionnelle | SAFAR Aliçar | T207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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L-ISCL-403 | Pratique de la négociation internationale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours traite de la dimension historique, juridique et pratique de la Négociation, afin d'arriver à la conviction qu'il s'agit là du mode privilégié de résolution pacifique des conflits.
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser le concept de Négociation,
- Analyser le développement historique de la négociation et en tirer les leçons en ce qui concerne son application contemporaine,
- Définir et analyser les stratégies de négociation diplomatique,
- Accéder à une méthode de Négociation afin d'apprendre à devenir négociateur multilingue.
Contenu de l'UE
Partie I : Considérations générales sur la notion de Négociation.
Partie II : Histoire du règlement pacifique des différends.
Partie III : La polymorphie des procédures de résolution des conflits : Un éventail de moyens, entre définition et application.
Partie IV : Etude et analyse jurisprudentielle de la Négociation Diplomatique.
Partie V : La Négociation Internationale, remède aux maux de la société internationale : Une posologie rigoureuse.
Partie VI : Mise en pratique de la Négociation Internationale.
Compétences préalables
Avoir des connaissances en relations internationales est un plus.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évcaluation se divise en deux parties: le travail représente 25% de la note finale et l'examen oral représente 75% de celle-ci.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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L-ISCL-403 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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L-ISCL-403 |
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Supports principaux
AA | |
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L-ISCL-403 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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L-ISCL-403 | Syllabus |
Supports complémentaires
AA | |
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L-ISCL-403 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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L-ISCL-403 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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L-ISCL-403 | PEKAR LEMPEREUR A. et COLSON A. « Méthode de Négociation », éd. Dunod; ZARTMAN W. « The Practical Negotiator », New Haven: Yale University Press; PLANTEY, A. « La Négociation Internationale. Principes et méthodes » éd. CNRS; NEGOTIATION JOURNAL, Blackwell Synergy, Harvard University Press. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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L-ISCL-403 | Autorisé |