Programme d’études 2018-2019English
Voyage Mines II
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMIGE-564-MUE optionnelleTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier
  • TSHIBANGU Katshidikaya

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français06000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-054Voyage Mines II048000Q2
I-GMIN-055Préparation au Voyage Mines II012000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
    • Identifier et étu dier les applications possibles des méthodes et des techniques nouvelles et émergentes dans les domaines d activités de l ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d une équipe qui peut être composée de personnels de différents niveaux et disciplines.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre/modèle de référence, formuler des hypothèses et des solutions innovantes à partir de l analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents .
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s est développée .
    • Communiquer, à l écrit et à l oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères scientifiques de la recherche menée, que les potentialités d innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

Travailler sur une ébauche d’étude de préfaisabilité d’exploitation d’un gisement métallifère situé dans un pays étranger, et de préférence anglophone ; Appréhender, par une étude de cas spécifique, la complexité de développement d’un projet de génie minier incluant l’exploration, l’exploitation minière et le traitement des minerais. Fonctionner dans une autre langue (notamment en anglais).

Contenu de l'UE

Voyage en groupe d'une dizaine de jours dans un pays présentant plusieurs opportunités d’exploitation des mines métalliques. Chaque étudiant aura à traiter la problématique d’une ressource particulière et des réunions d’ensemble seront organisées pour échanger les expériences sous la supervision de l’équipe d’encadrement. Les étudiants seront donc confrontés à la lecture des rapports d’exploration, à la documentation économique minière mondiale, aux contraintes environnementales locales, aux plans miniers existants et aux technologies modernes de transformation des minerais en produits métalliques. Ils devront ainsi produire un rapport comportant des parties géologique, technique et économique.

Compétences préalables

Géologie; extraction des ressources minérales; mécanique des roches; creusement des ouvrages; sondages profonds – ingénierie de réservoir; préparation des minerais. Cette activité ne peut pas se dérouler dans la même région que celle visitée pour le Voyage Mines de MaB1.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

l'exercice coté consiste en un quizz organisé le dernier jour du voyage, il compte pour 20% des points. Le rapport en anglais remis par chaque étudiant après le voyage fait l’objet d’une évaluation en insistant sur l’importance des observations personnelles. De la bibliographie est mise à disposition des étudiants dans le Service de Génie Minier pour aider notamment à la rédaction de ce rapport, et les étudiants peuvent également venir poser des questions aux enseignants. Ce rapport intervient pour 80% de la note.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Si la qualité du rapport a été jugée insuffisante, celui-ci fait l’objet d’une nouvelle rédaction sans que l’étudiant ne soit obligé de refaire le voyage.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-054
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
I-GMIN-055
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-054
  • Face à face
I-GMIN-055
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GMIN-054
I-GMIN-055

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-054Sans objet
I-GMIN-055Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GMIN-054
I-GMIN-055

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-054Sans objet
I-GMIN-055Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-054Hustrulid W. : « Underground methods handbook » ; Society of mining engineers of AIME, 1982
Société de l’Industrie Minérale: “Dictionnaire thématique des mines et carrieres” ; Paris France, 2001
I-GMIN-055Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be