Programme d’études 2018-2019English
Moteurs à combustion interne
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en génie énergétique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMEGE-001-MUE ObligatoireBRICTEUX LaurentF702 - Fluides-Machines
  • BRICTEUX Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201600033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-FLMA-108Moteurs à combustion interne2016000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements ou des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion ou de transmission d énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion ou de transmission d'énergie répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Génie Energétique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- aux phénomènes physiques, aux machines, aux équipements et aux procédés relatifs à la production, à la conversion et à la transmission d'énergie.
    • Etudier une machine, un équipement ou un procédé de production, de conversion ou de transmission d'énergie en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'énergétique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage UE

Compréhension en profondeur du fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne (entre autres: phénomène de combustion, alimentation en carburant, types de carburants, émissions, performances) (partie moteurs à combustion interne);
décrire et expliquer les principes de fonctionnement des systèmes innovants de production et de stockage de froid et de chaleur (partie thermodynamique appliquée).
 

Contenu de l'UE

Partie moteurs à combustion interne :  
 Thermodynamique et dynamique des moteurs a` combustion interne
Carburants et combustion
Fonctionnement des moteurs à allumage commandé
Fonctionnement des moteurs à allumage spontané
Ecoulements et transferts de chaleur dans les moteurs
Perspectives: hybridation, vecteur d’énergie, HCCI, downsizing, cogénération

Partie thermodynamique appliquée : principe de base de la sorption solide-gaz; machines frigorifiques, pompes à chaleur et thermotranformateur à sorption solide-gaz; compléments relatifs aux machines frigorifiques à absorption; stockage de chaleur;Systèmes énergétiques intégrés.
 

Compétences préalables

Partie moteurs à combustion interne : cours de machines à fluides et machines thermiques; fondements dispensé en BA3 Meca: principes de fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne
Partie thermodynamique appliquée : thermodynamique; thermique; thermodynamique appliq cinématique, dynamique et thermodynamique des machines
 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-FLMA-108
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-FLMA-108
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-FLMA-108

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-FLMA-108Syllabus de moteurs à combustion interne L. Bricteux UMONS

Supports complémentaires

AA
I-FLMA-108

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-FLMA-108Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-FLMA-108Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-FLMA-108Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be