Programme d’études 2018-2019English
Gestion de la production et de la maintenance
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
UI-M2-IRMECA-502-MUE optionnelleDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • VANDAELE Arnaud
  • DELVOSALLE Christian
  • DEHOMBREUX Pierre

Français471200055.002e quadrimestre

I-MARO-010Optimisation et gestion de la production1212000Q240.00%
I-GPRO-009Gestion totale de la qualité140000Q220.00%
I-GMEC-033Maintenance industrielle210000Q240.00%

• Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Appréhender et définir la fonction "maintenance" en milieu industriel; comprendre comment elle peut contribuer à la performance de la fonction "production" ou "exploitation"; reconnaître les principales politiques de maintenance et méthodes de gestion de la sûreté de fonctionnement; en cerner les enjeux.
Maîtriser les concepts de gestion des entreprises et de gestion totale la qualité en relation, notamment, avec les Directives européennes et les normes internationales ISO 9001, ISO 17025, ISO 14001 et OHSAS 18001 ; Utiliser divers outils "Qualité".
Configurer un atelier de production; planifier un projet ou un atelier; maîtriser la supply chain; comprendre le fonctionnement d'un ERP.

Maintenance et sûreté de fonctionnement; terminologie; organisation de la maintenance; gestion des opérations et de l'information; fiabilité de systèmes électroniques, d'organes mécaniques ou de structures; présentation de cas d'études spécifiques aux différents domaines de l'ingénieur; maintenance et exploitation; intégration production - maintenance; mise en place de la TPM; maintenance intelligente.
Concepts "Qualité" ; gestion des entreprises ; historique de la qualité ; gestion totale de la qualité ; approche systémique ; normes et directives "Qualité-Sécurité-Environnement" (ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025, OHSAS 18001) ; principaux outils "Qualité".
Décision opérationnelle dans l'entreprise : équilibrage de la charge; planification de projet avec ressources; planification de production (flowshop et jobsjop) ; gestion des stocks ; MRP, ERP et JIT; configuration d'atelier.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

- Maintenance industrielle: examen oral dont la durée n'excède pas deux heures. Les étudiants doivent présenter un article scientifique présentant une étude de cas et ayant fait l'objet d'une discussion durant le cours. L'assimilation des éléments présentés durant le cours est vérifiée à cette occasion.
- Gestion totale de la qualité: examen oral
- Gestion de la production: examen écrit, théorie et exercices, portant aussi sur des articles de la littérature scientifique

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral