Programme d’études 2018-2019English
Entrepreneuriat, business plan et plan financier
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
UI-M2-IRELEC-523-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Français152500066.002e quadrimestre

W-COGE-036Entrepreneuriat, business plan et plan financier1525000Q2100.00%

Corequis

• Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise, de réaliser un business plan et un plan financier.

Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

• Conférences
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

W-COGE-036

W-COGE-036Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.
Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

W-COGE-036Sans objet

W-COGE-036- Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages.
- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages.
- Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.

W-COGE-036Autorisé
Date de génération : 02/05/2019