Programme d’études 2018-2019English
Stage
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEC-002-MUE ObligatoirePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000001010.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GREL-062Stage00000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier (diagramme de Gantt, diagramme de PERT), le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Apprendre à utiliser un cahier de laboratoire pour consigner les résultats d'expériences et ainsi initier une approche protection des résultats intellectuels.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Se positionner comme fournisseur de compétences techniques et scientifiques ; Exercer une activité scientifique/technologique relevant de l'art de l'ingénieur ; Gérer et mener un projet/une mission en ingénierie au sein d'une entreprise ; Mobiliser/développer ses compétences professionnelles, personnelles et interpersonnelles (soft-skills) ; Se positionner en tant que professionnel responsable et autonome.

Contenu de l'UE

Le stagiaire doit réaliser un séjour en entreprise de 8 à 12 semaines équivalent temps plein (40 à 60 jours) entre la première et la seconde année du cycle Master. Un stage de 12 semaines équivalent temps plein (60 jours) peut-être valorisé pour 5 ECTS supplémentaires via l'UE UI-M2-IRELEC-519-M.
 
Le stage doit contribuer à la réalisation d’un travail concret défini par l’entreprise, en concertation avec un responsable académique. Il doit être caractéristique de missions que pourrait effectuer un ingénieur débutant au sein de l’entreprise, selon sa spécialité. Le stage peut être réalisé au sein d’entreprises, de bureaux d’études, de centres de recherche, d’organismes publics,… en Belgique ou à l’étranger. Des informations complémentaires sur les contenus et attendus du stage sont à trouver sur le portail intranet des stages (<a href="https://alumniumonsac.sharepoint.com/sites/intranet/facetecoles/fpms/Pages/Stages.aspx">https://alumniumonsac.sharepoint.com/sites/intranet/facetecoles/fpms/Pages/Stages.aspx</a>)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'acquisition des compétences précisées par les éléments de la rubrique "acquis d'apprentissage" est évaluée par le maître de stage industriel, le superviseur académique du stage, un ou des rapporteurs désignés par la Commission de Diplôme dont dépend le stagiaire, un jury académique. L'évaluation est réalisée sur base des quatre éléments suivants : 1.Rapport écrit, 2. Evaluation par le maître de stage, 3. Présentation orale devant le jury académique, 4. Analyse personnelle. 
Une évaluation qualitative (de A à F) pour chaque critère est réalisée selon une échelle déterminée : 
A - Travail excellent : travail remarquable, avec seulement quelques erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans la plupart des tâches.
B - Travail très bon : travail supérieur à la moyenne, avec un nombre limité d'erreurs de détail. L'étudiant a été au-delà de ce qui était demandé dans plusieurs tâches.        
C - Travail bon : travail avec quelques erreurs. L'étudiant a bien répondu aux attentes dans la plupart des tâches.
D - Travail satisfaisant : travail honnête mais comportant des erreurs et lacunes notables. L'étudiant a correctement répondu aux attentes dans plusieurs tâches.
E - Travail suffisant : le travail satisfait aux critères minimaux; les corrections à apporter n'impliquent pas une révision complète du travail. L'étudiant a répondu aux attentes minimales·        
F - Travail insuffisant : erreurs ou manquements graves nécessitant un travail supplémentaire ou une révision importante. L'étudiant n'a pas répondu aux attentes, dans la plupart des tâches.
 
Si, pour l'un des 4 critères énoncés ci-dessus, la note F est attribuée, la note globale peut être F et le stage n'est pas validé. 
Les attendus quant à ces livrables sont précisés par la Commission de Diplôme Electricité.
 
Afin de valider le stage, l'étudiant devra également transmettre un CV actualisé après le stage, en préparation aux Journées des Entreprises.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Si le jury de délibération le propose à l'issue de l'évaluation du Q1,  le stage peut être à nouveau évalué au Q3 de l'année en cours, après révision des livrables du stage (sans réalisation d'un nouveau stage).  L'évaluation du Q3 portera alors sur les livrables revus, suivant les mêmes critères d'évaluation qu'au Q1.  Si, à l'issue du Q1, le jury de délibération impose la réalisation d'un nouveau stage, celui-ci sera évalué lors de l’année académique suivante. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GREL-062
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GREL-062
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-GREL-062

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GREL-062Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GREL-062

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GREL-062Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GREL-062Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GREL-062Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be