Programme d’études 2018-2019English
Génie des réacteurs
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en procédés de l'industrie chimique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHPI-002-MUE ObligatoireBROHEZ SylvainF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • BROHEZ Sylvain
  • DELVOSALLE Christian
  • THOMAS Diane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français222600044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-006Génie des réacteurs2226000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des composés/produits aux propriétés spécifiques et des procédés chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, un ou plusieurs procédés ou produits répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur exploitation et adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux à finalité Procédés de l'Industrie Chimique.
    • Analyser et modéliser un procédé ou une voie de production d'un composé en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage UE

Sélectionner, dimensionner, simuler et extrapoler les réacteurs chimiques (pour diverses contraintes chimiques, physico-chimiques et thermiques).

Contenu de l'UE

Modélisation de différents types de réacteurs (idéalement mélangés ou tubulaires, continus, semi-continus et discontinus, adiabatiques, isothermes et non adiabatiques) ; comparaison et choix de réacteurs ; courbes de distribution des temps de séjour et simulation des réacteurs réels ; réacteurs catalytiques (équations de vitesse, transfert de chaleur).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Rapports de laboratoire et travail personnel lors des laboratoires, 10 % de la note. Epreuve pratique de laboratoire, 10 % de la note, durée maximale 120 min (sans les notes). Coté d'exercice, 25 % de la note, durée maximale 180 min (syllabus et notes d'exercices à disposition), Examen écrit, 55 % de la note, durée maximale 120 min (sans le syllabus).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem 1e session (note de TP de 1e session reportée).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-006
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-006
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GPRO-006Note de cours - Partie 1 - Génie des réacteurs chimiques - S. Brohez
Note de cours - Partie 2 - Génie des réacteurs catalytiques - D. Thomas

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-006Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GPRO-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-006Levenspiel - 1999 - Chemical Reaction Engineering (3e édition) - New York - Wiley. Satterfield - 1970 - Mass transfer in Heterogeneous Catalysis - Cambridge - MIT Press. H.S. Fogler - 1992 - Elements of Chemical Reaction Engineering - Englewood Cliffs - Prentice Hall, D. Schweich - 2001 - Génie de la Réaction Chimique - France- Editions TEC & DOC/ Lavoisier

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be