Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRARCH-597-M | UE optionnelle | VAN PARYS Laurent | F801 - Génie civil et Mécanique des Structures | - DESCAMPS Thierry
- VAN PARYS Laurent
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 60 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
- Réaliser une analyse critique et contextualisée de la demande afin de fonder le choix d'un concept (artistique, technique, sociétal...) directeur.
- Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
« learning-by-doing » au contact d’ingénieurs externes référents. En menant de front et en autonomie sous la direction des experts référents (rendez-vous provoqués par les étudiants au sein des entreprises) trois missions issues de l’expérience professionnelle personnelle de chaque expert, les étudiants se confrontent à la réalité du monde du travail. In fine, les solutions techniques (Conception, Design) apportées par les étudiants sont jugées par un jury (experts référents, académiques et professionnels compétents dans les domaines visés) qui porte la discussion sur les aspects Exécution et Maintenance.
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GCMS-201 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GCMS-201 | - Face à face
- A distance
- Mixte
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GCMS-201 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GCMS-201 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GCMS-201 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GCMS-201 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre