Programme d’études 2018-2019English
Projet d'architecture - Ingénierie du bâtiment
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRARCH-201-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • DESCAMPS Thierry
  • LAPLUME David
  • ROSA Lino

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français127200077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-821Projet d'architecture - Ingénierie du bâtiment072000Q1
I-POLY-221Coloration du projet IBAT120000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
    • Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage UE

Mis dans le contexte d’un projet d’Architecture, l’étudiant y pose un regard sous l’angle de l’option « Ingénierie du bâtiment ». Il mène à terme sa réflexion structurale en relation avec ses choix architecturaux,  évaluant l’adéquation forme/matériaux et in fine en mettant judicieusement en œuvre des outils de simulations numériques spécifiques lui permettant d’établir une note de calcul détaillée, y compris l’évaluation des coûts.

Contenu de l'UE

Au terme de cet apprentissage, en fonction des besoins identifiés dans le projet considéré, l’étudiant aura acquis les notions complémentaires indispensables à la réalisation d’une étude de stabilité approfondie dans des domaines spécifiques et connexe de l’ingénierie des bâtiments Réalisation de notes de calculs justifiant les éléments structuraux critiques du projet étudié : fondations et superstructures. Réalisation de modélisations numériques. Développement d’outils de vérification spécifiques. Mise en œuvre de solutions techniques innovantes.  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Deux remises intermédiares, une remise finale de documents et défense devant un jury

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Remise finale de documents et défense devant un jury

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Remise finale de documents et défense devant un jury

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-821
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-POLY-221
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-821
  • Mixte
I-POLY-221
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-POLY-821
I-POLY-221

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-821Sans objet
I-POLY-221Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-POLY-821
I-POLY-221

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-821Sans objet
I-POLY-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-821Sans objet
I-POLY-221Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be