Programme d’études 2018-2019English
Sustainable energy production and use in buildings
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRARCH-101-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DUMONT Eric
  • FELDHEIM Véronique
  • FRERE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais127200077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-721Projet d'architecture - Utilisation durable de l'énergie dans le bâtiment072000Q1
I-POLY-121Advanced topics in building and systems simulation120000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
    • Modéliser le projet ou les solutions en sélectionnant les théories et les approches méthodologiques (modélisation, calculs) et techniques pertinentes, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
    • Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de cet apprentissage, l’étudiant(e) aura acquis les notions lui permettant d’utiliser les outils de simulation permettant l’étude intégrée du comportement thermique d’un bâtiment et de ses systèmes de production, de stockage et de distribution d’énergie. Il (Elle) sera capable d'utiliser ces outils, d’analyser les résultats de simulation dynamique d’un système complexe et de réaliser la conception intégrée des bâtiments et de leurs systèmes de production et de distribution d’énergie.  

Contenu de l'UE

Introduction aux fonctionnalités avancées du logiciel TRNSYS - gestion de combinaisons de systèmes simples - utilisation d'un contrôleur <em>- </em>utilisation de pompes à chaleur - utilisation de machines frigorifiques - utilisation de panneaux solaires - utilisation d'un ballon de stockage - modélisation d'un système de climatisation monozone - introduction à l'utilisation du module radiatif. Projet proposé par groupe de 2 étudiants - Conception, dimensionnement et simulation d’un système complet (bâtiment + équipements) en repartant d’un projet antérieur (p.ex. l’habitat individuel avec la coloration conception soutenable) ou sur base d’un descriptif de projet relativement simple, à aborder par équipe (binômes d’étudiants) et permettant l’ensemble de la démarche itérative (conception initiale, évaluation des performances et propositions d’amélioration de l’enveloppe et/ou des systèmes). Etude de systèmes innovants de production, de stockage et de distribution d’énergie.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve intégrée   2 évaluation intermédiaires comptant pour 40% de la note (évaluation du travail réalisé sur base de rapports et/ou présentations). 1 évaluation finale comptant pour 60% de la note (20% travail réalisé, 20% qualité du rapport final, 20% qualité de la présentation finale)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

1 évaluation comptant pour 100% (20% qualité du rapport, 20% qualité de la présentation, 60% qualité du travail)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-721
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-POLY-121
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-721
  • Face à face
I-POLY-121
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-POLY-721
I-POLY-121

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-721Sans objet
I-POLY-121copie de slides proposés lors du cours

Supports complémentaires

AA
I-POLY-721
I-POLY-121

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-721Sans objet
I-POLY-121Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-721Sans objet
I-POLY-121manuel d'utilisation du logiciel TRNSYS
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be