Programme d’études 2018-2019English
Microprocessor-based Systems and Digital Control
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMEME-004-MUE ObligatoireVALDERRAMA SAKUYAMA Carlos AlbertoF109 - Electronique et Microélectronique
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto
  • VERLINDEN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais164400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-045Microprocessor-based Systems1620000Q2
I-MRDV-045Project of Digital Control024000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des systèmes mécatroniques ou des unités mécaniques automatisées pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer de manière éclairée des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Mécatronique.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécatronique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre la structure et le fonctionnement interne des microprocesseurs. Développer l’analyse critique des systèmes informatiques ainsi que la mise en évidence des performances techniques et contraintes d’interaction entre leurs différents composants. Disposer d’un bilan technologique permettant d’élaborer globalement une structure fonctionnelle de système informatique orienté vers une application donnée. Etre capable d’optimiser leur utilisation tout en appliquant les techniques présentées. Maitriser les outils de développement et langages de programmation. La mise en œuvre de solutions à base de microprocesseurs par le choix du composant, des outils, type de périphériques et ce, pour des applications dédiées. Au terme de ce cours, l’étudiant devra avoir une compréhension approfondie du fonctionnement du point de vue architectural, des options architecturales des principales unités matérielles internes d’un ordinateur, de l’impact des répertoires d’instructions et des modes d’adressage sur la performance d’un ordinateur, des entrées/sorties et périphériques.  

Contenu de l'UE

L’étude de l'organisation interne des ordinateurs: leurs structures, les interactions entre les diverses unités fonctionnelles qui les constituent, la compréhension approfondie des différentes architectures de microprocesseurs, les implications au niveau de la programmation et des mécanismes d’interaction avec l'environnement. Les travaux pratiques feront largement appel à des techniques de programmation, l'utilisation des interruptions et l'utilisation de périphériques.  

Compétences préalables

·         Electronique fonctionnelle, Programmation, informatique, Systèmes Logiques  

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

<b>NG</b>: "Note Globale" : seule la note de l'UE est transmise au SdE par le titulaire de l’UE ; le titulaire de l'UE calcule la note globale sur base des difféentes éaluations des AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

<b>NG</b>: "Note Globale" : seule la note de l'UE est transmise au SdE par le titulaire de l’UE ; le titulaire de l'UE calcule la note globale sur base des difféentes éaluations des AA.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-045
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-MRDV-045
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-045
  • Face à face
I-MRDV-045
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-SEMI-045Note de cours - Microprocessor-based systems 2018 FR - C. Valderrama
I-MRDV-045

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-045Copies de présentations, protocoles de laboratoires et solutions des exercices. Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur: notes de cours, diapositives, épreuves des années précédentes (parfois avec résolution).
I-MRDV-045Documentations techniques et tutoriels.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SEMI-045Copie de présentation - Microprocessors based Systems (slides) - C. Valderrama
I-MRDV-045

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-045Sites Web et références transmises durant l’année : microprocesseurs 8051, PIC Microchip, Raspberry PI. Livres de référence.  Andrew Tanenbaum, Architecture de l’ordinateur, Dunod, ISBN 2-10-004467-2, www.dunod.com; Simius kits and peripherals, www.simius.be; Gilmore, Microprocessors, McGraw-Hill, ISBN 0-07-113965-6. Autres références: www.zilog.com.
I-MRDV-045Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-045Sans objet.
I-MRDV-045Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be