Programme d’études 2018-2019English
Equipements thermiques, Combustion et Brûleurs
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-006-MUE ObligatoireDE PAEPE WardF704 - Thermique et Combustion
  • DE PAEPE Ward

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
  • Français
Anglais, Français423000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMI-005Combustion and Burners159000Q1
I-TRMI-006Equipements thermiques2721000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre le fonctionnement des échangeurs de chaleur ; choisir le type le plus adapté aux conditions de fonctionnement ; réaliser (ou vérifier) le dimensionnement fonctionnel (thermique) d'un échangeur ; déterminer les caractéristiques d'équipements existants ; analyser de manière critique les performances d'un échangeur d'un type nouveau. Expliquer les notions fondamentales de la combustion, calculer le bilan énergétique d'une installation de combustion, les transferts de chaleur au sein de celle-ci et l'économie de combustible résultant de la récupération énergétique ; caractériser les flammes de prémélange et de diffusion, expliquer les principes qui gouvernent l'inflammation d'un mélange réactif, la propagation d'une flamme en prémélange gazeux, les conditions de stabilité de flamme des brûleurs à gaz à prémélange ; décrire les équipements auxiliaires (alimentation, contrôle, sécurité) des brûleurs à combustibles gazeux, les principaux systèmes de récupération de chaleur et expliquer les contraintes liées à la sécurité et à la production de polluants.

Contenu de l'UE

voir contenus des AA I-TRMI-005 et I-TRMI-006

Compétences préalables

Phénomènes fondamentaux de transfert de chaleur (UI-B3-IRCIVI-004-M, UI-B3-IRCIVI-407-M) ; thermodynamique ; mécanique des fluides

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Equipements thermiques : 1. Exercice coté, avec notes de cours et protocoles de laboratoire, durée 1h30. 2. Examen oral (2 questions, avec utilisation possible du formulaire annexé aux notes de cours) : préparation 1h30, interrogation 30 minutes. 3. Pondération : a. Examen: 60% de la note totale b. Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale répartie entre - Note rapports de laboratoires = 10% (de la note totale) - Exercice coté = 30% (de la note totale). Combustion et brûleurs : 1. Exercice coté: porte sur la matière des exercices figurant dans les notes ainsi que sur les calculs effectués durant les séances de travaux pratiques. Les notes de cours et les protocoles de laboratoire peuvent être utilisés. Durée de l'épreuve: 1 heure et demie. 2. Examen: comporte deux questions identiques pour l'ensemble des étudiants d'une même série. Préparation écrite et interrogation orale individuelle. Première question : exercice sur la matière de la première partie du cours (Bilans et Transferts de chaleur) ; cet exercice ne comprend pas de valeurs numériques : l'étudiant doit être capable de mettre le problème en équations et d'en donner le principe de résolution. Seconde question: Sur un point théorique choisi parmi le reste de la matière ; l'étudiant doit être capable de décrire la physique des phénomènes en jeu et les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement des brûleurs. Durée de l'examen: 4 heures au maximum. 3. Pondération : - Examen: 60% de la note totale - Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale; répartie entre: - Note rapports de laboratoires = 10% (de la note totale) - Epreuve pratique (exercice coté) = 30% (de la note totale)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Equipements thermiques : Pondération: idem Q1. La note de TP est reportée de la première session si l'étudiant a obtenu plus de 10/20 pour cette partie de la note totale (note de TP: laboratoires + exercice coté, soit 40% de la note totale). Dans le cas contraire, l'étudiant doit représenter l'exercice coté en seconde session. Dans ce cas, seule la note des laboratoires (soit 10% de la note totale) est reportée de la première session et la note d'exercice coté (30% de la note totale) est remplacée par celle de la seconde session. Combustion et brûleurs : Pondération idem Q1 : Examen: 60% de la note totale - Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale; répartie entre: - Note rapports de laboratoires = 10% de la note totale (report de la note obtenue en Q1) - Epreuve pratique (exercice coté) = 30% de la note totale. La note TP obtenue en Q1 peut être reportée en Q3 si elle est supérieure à 10/20.  

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMI-005
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-TRMI-006
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMI-005
  • Face à face
I-TRMI-006
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-TRMI-005Note de cours - Combustion et Brûleurs - Prof P. Lybaert, Prof H. Meunier
I-TRMI-006Note de cours - Equipements Thermiques - Prof P. Lybaert, Prof H. Meunier

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMI-005Sans objet
I-TRMI-006Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-TRMI-005
I-TRMI-006Notes d'exercices- Complément - Equipements Thermique - Formulaire - Prof P. Lybaert

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMI-005Sans objet
I-TRMI-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMI-005An Introduction to Combustion - Concepts and Applications, S.R. Turns (Mc-Graw Hill Intl Ed, 2000) Techniques de l'Ingénieur - Traité de Génie Energétique, Vol BE1 à BE7
I-TRMI-006G.F. HEWITT, G.L. SIKES, T.K. BOTT, 1994, Process heat transfer, CRC Press. H. MARTIN, Heat exchangers, 1992, Hemisphere Publishing Corporation. J. PADET, Echangeurs thermiques, 1993, Masson. R.K. SHAH, D.P. SEKULIC, Fundamentals of Heat Exchanger Design, 2003, Wiley
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be