Programme d’études 2018-2019English
Géologie de la Belgique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-516-MUE ObligatoireBAELE Jean-MarcF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • BAELE Jean-Marc

Français02400022.002e quadrimestre

I-GEOL-005Géologie de la Belgique024000Q2100.00%

Corequis

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Connaître la géologie régionale de la Belgique. Replacer les thématiques ingénieur dans leur cadre géologique (ressources en eau, en matières minérales, risques naturels, etc.)

3 journées de travaux sur le terrain permettant d'étudier la majorité des formations géologiques de la Belgique.

• Présentation et/ou travaux

Rapport de terrain (pondération 100%)

• Présentation et/ou travaux

Présentation de 15 minutes sur les travaux de terrain suivie de deux questions.

• Exercices dirigés

I-GEOL-005

I-GEOL-005Robaszynski F., Dupuis C.; 1983; Belgique - Guides géologiques régionaux; Masson Waterlot G., Beugnies A., Bintz J.; 1973; Ardenne - Luxembourg - Guides géologiques régionaux; Masson

I-GEOL-005Sans objet