Programme d’études 2018-2019English
Dynamique et vibrations de systèmes mécaniques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-409-MUE ObligatoireKOUROUSSIS GeorgesF703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations
  • KOUROUSSIS Georges
  • VERLINDEN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français403200066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MRDV-003Dynamique et vibrations de systèmes mécaniques4032000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage UE

Formuler et linéariser de façon systématique les équations du mouvement d'un système mécanique, par des outils analytiques ou numériques.
En déduire les caractéristiques modales, la réponse libre, ou la réponse forcée, dans le domaine fréquentiel ou temporel.
Comprendre la méthode aux éléments finis dans son application à l'analyse dynamique de systèmes mécaniques unidimensionnels.
Eveiller l'esprit critique en envisageant pour une même application les aspects théoriques, numériques et expérimentaux.
Acquérir plus d'autonomie et apprendre à mieux organiser un travail en groupe (TP par groupe de deux/trois avec objectifs globaux).

Contenu de l'UE

Systèmes discrets; formulation et linéarisation des équations du mouvement; stabilité; mouvements libres; mouvements forcés; fréquences et modes propres; quotient de Rayleigh; systèmes continus monodimensionnels: équation de comportement et calcul des fréquences propres, méthode de Rayleigh-Ritz, méthode aux éléments finis; mesure des vibrations: capteurs et relevé des fonctions de transfert.

Compétences préalables

algèbre; calcul différentiel; analyse numérique; cinématique, statique et dynamique des systèmes mécaniques; résistance des matériaux

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Un coté d'exercices (3 heures) est réalisé en cours d'année et porte sur la matière vue au cours jusque là (20% de la note finale).
La participation aux laboratoires ainsi que le rapport final décrivant et critiquant les résultats obtenus aux laboratoires interviennent pour 20% des points de la note.
L'examen écrit (4 heures maximum) compte pour 60% de la note finale et comporte deux parties
- une partie sur la théorie pour laquelle une relecture des notes est autorisée pendant une dizaine de minutes, ce qui permet de limiter l'importance de la mémorisation du cours;
- une partie exercices avec des énoncés généralement inédits.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen est écrit (4 heures maximum) et comporte deux parties
- une partie sur la théorie pour laquelle une relecture des notes est autorisée pendant une dizaine de minutes, ce qui permet de limiter l'importance de la mémorisation du cours;
- une partie exercices avec des énoncés généralement inédits.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MRDV-003
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MRDV-003
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-MRDV-003Note de cours - Dynamique et Vibrations des systèmes mécaniques - Georges KOUROUSSIS

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MRDV-003Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-MRDV-003

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MRDV-003Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MRDV-003Computational methods in structural dynamics - L. Meirovitch - Ed. Sijthoff and Noordhoff
Theory of vibrations and applications - W.T. Thomson - Ed. George Allen and Unwin

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MRDV-003Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be