Programme d’études 2018-2019English
Big Data
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-306-MUE ObligatoireMAHMOUDI SidiF114 - Informatique
  • BENJELLOUN Mohammed
  • MAHMOUDI Sidi

Français184200055.001er quadrimestre

I-INFO-024Modélisation des données et projet1842000Q1100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une introduction au Big Data et seront capable de : Construire un modèle de données grâce à l'algèbre relationnelle; maîtriser les concepts, modélisations, techniques et fonctionnalités d'un système de gestion de bases de données relationnels; avoir de bonnes notions pour assurer l'intégrité et la sécurité des données; s'organiser et de favoriser le développement des qualités de collaboration, d'implémentation et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité.

Les concepts de base des Big Data et des systèmes de gestion de bases de données ; le modèle relationnel de données ; la mise en oeuvre d'une base de données (analyse, conception, structuration des données, mise en oeuvre d'une base de données relationnelles) ; la protection des données; les séances de travaux sont consacrées à l'implémentation d'une base de données réelle.

I-INFO-001 - Structures de données et algorithmes

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

L'évaluation porte sur l'application réalisée. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ainsi que la précision du rapport final et l'exposé de l'application.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant