Programme d’études 2018-2019English
Projet d'ingénierie informatique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-303-MUE ObligatoireBENJELLOUN MohammedF114 - Informatique
  • BENJELLOUN Mohammed
  • PRESIDENT Ex officio

Français185460066.002e quadrimestre

I-INFO-031Projet d'ingénierie informatique1854000Q2
I-GRIG-030Affirmer son projet professionnel personnel00600Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de : se confronter, en équipe, à un problème de taille conséquente, de pouvoir l'analyser et lui trouver une solution informatique créative, innovante et interactive ; baser la solution sur la conception, la réalisation et la validation ; rechercher et de choisir la meilleure solution parmi les langages modernes et les outils facilitant le développement de l'application ; visualiser à l'aide d'une interface graphique utilisateur conçue et développée dans le langage au choix de l'équipe, l'acquisition des données et les résultats obtenus ; respecter la contrainte d'atteindre les objectifs de fiabilité, d'évolutivité et de maintenabilité.

organisation dans un groupe ; exploiter les étapes d'un projet selon la démarche CDIO; utilisation de nouvelles technologies, méthodologie de développement logiciel ; programmation.

algorithmique fondamentale ; langage de programmation.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Les étudiants sont évalués comme suit : 75% des points sont attribués par le titulaire de l'enseignement. Cette évaluation porte essentiellement sur le fond du travail et l'application réalisée. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ; l'esprit d'initiative, d'innovation et d'organisation dont les étudiants ont fait preuve ; le rapport et la présentation ainsi que l'argumentation lors de chacun des quatre points de contrôles, l'exposé technique de l'application devant le titulaire une semaine avant l'exposé devant le jury ; la précision du rapport final. 25% des points sont attribués par un jury chargé d'évaluer la défense orale d'une vingtaine de minutes par binôme ainsi que la réponse aux questions qui suivent. Les étudiants sont aussi évalués sur le AA: Affirmer son projet professionnel personnel.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

I-INFO-031
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement