Programme d’études 2018-2019English
Microprocesseurs
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-209-MUE ObligatoireVALDERRAMA SAKUYAMA Carlos AlbertoF109 - Electronique et Microélectronique
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-021Microprocesseurs2424000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre la structure et le fonctionnement interne des microprocesseurs. Développer l’analyse critique des systèmes informatiques ainsi que la mise en évidence des performances techniques et contraintes d’interaction entre leurs différents composants. Disposer d’un bilan technologique permettant d’élaborer globalement une structure fonctionnelle de système informatique orienté vers une application donnée. Etre capable d’optimiser leur utilisation tout en appliquant les techniques présentées. Maitriser les outils de développement et langages de programmation. La mise en œuvre de solutions à base de microprocesseurs par le choix du composant, des outils, type de périphériques et ce, pour des applications dédiées. Au terme de ce cours, l’étudiant devra avoir une compréhension approfondie du fonctionnement du point de vue architectural, des options architecturales des principales unités matérielles internes d’un ordinateur, de l’impact des répertoires d’instructions et des modes d’adressage sur la performance d’un ordinateur, des entrées/sorties et interactions avec des périphériques.

Contenu de l'UE

L’étude de l'organisation interne des ordinateurs: leurs structures, les interactions entre les diverses unités fonctionnelles qui les constituent, la compréhension approfondie des différentes architectures de microprocesseurs, les implications au niveau de la programmation et des mécanismes d’interaction avec l'environnement.  Les travaux pratiques feront largement appel à des techniques de programmation, l'utilisation des interruptions et l'utilisation de périphériques.

Compétences préalables

·         Electronique fonctionnelle, Programmation, informatique, Systèmes Logiques

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation par AA. AA I-SEMI-021 Microprocesseurs (5285) : Total (2éme quadrimestre - juin): 100%. Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (questionnaire individuel à la fin de la séance de laboratoire): 15%. Examen pratique de laboratoire hors-session (épreuve écrite et programmation – 4h): 45%. Examen théorique (4h): 40%.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation par AA. AA I-SEMI-021 Microprocesseurs (5285) : total 2eme session 100% : Examen pratique (épreuve écrite et programmation – 2h): 55%. Examen théorique (2h): 45%.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-021
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-SEMI-021Note de cours - Microprocesseurs 2018 - C.Valderrama

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-021Copies de présentations, protocoles de laboratoires et solutions des exercices. Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur Moodle: notes de cours, diapositives, épreuves des années précédentes (parfois avec résolution).

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SEMI-021Copie de présentation - Microprocesseurs (slides) - C. Valderrama

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-021Sites Web et références transmises durant l’année : microprocesseurs 8051, PIC Microchip, Zilog Z8, Raspberry PI. Livres de référence.  Andrew Tanenbaum, Architecture de l’ordinateur, Dunod, ISBN 2-10-004467-2, www.dunod.com; Simius kits and peripherals, www.simius.be; Gilmore, Microprocessors, McGraw-Hill, ISBN 0-07-113965-6. Autres références: www.zilog.com.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SEMI-021Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be