Programme d’études 2018-2019English
Dispositifs et technologies électroniques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-207-MUE ObligatoireDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique
  • DUALIBE Fortunato

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français262200044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-020Dispositifs et technologies électroniques2622000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
    • Maîtriser la langue anglaise à un niveau " utilisateur indépendant avancé ", équivalent au B2 du CECR
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre les mécanismes de fonctionnement des éléments de base de l’électronique (diode de jonction, transistors MOS et bipolaire,) ; avoir une approche intuitive et mathématique à partir des équations fondamentales de l’électricité et de la mécanique quantique ; identifier les principaux paramètres des dispositifs semi-conducteurs et comprendre leur influence et relations ; réaliser des montages à base de composants discrets et calculer des conditions de fonctionnement en DC et AC avec des composants de base (diodes et transistors); réaliser des schémas électriques et des simulations en utilisant le logiciel de simulation des circuits électriques LTSpice ; mettre en pratique des techniques de simplification basées sur la décomposition du problème en circuits linéaires DC et AC permettant le développement des qualités individuelles d’analyse, comprendre le flot de conception des circuits intégrés et l' outil CAO Cadence; avoir un aperçu général d'autres dispositifs électroniques, à savoir les capteurs, les MEMS, la diode Schottky, le transistor GAN, le thyristor, le triac...  

Contenu de l'UE

<b>Cours en modalité théorie-exercices. La présence des étudiants lors de la première séance de cours est obligatoire. </b><b>Contenus  : </b>Bandes d'énergie; niveau de Fermi; conductivité électrique,  équations de transport; génération et recombinaison; jonction PN à l'équilibre et polarisée; transistor et capacité MOS; effets canal court; Modèles du MOS; diagramme de Jespers, transistor bipolaire ; modèle Ebers et Moll; modèle de transport; calcul du courant; modèles grands et petits signaux des dispositifs; montages de base des transistors MOS et Bipolaire; montages de base à deux transistors, miroirs de courant. Dispositifs électroniques avancés. Introduction à la microélectronique : flot de conception de circuits intégrés à l'aide de l'outil CAO Cadence.

Compétences préalables

-Unité Champs, Signaux et Systèmes BAB2 -Electronique fonctionnelle BAB3

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

-Epreuves des travaux pratiques de laboratoire à chaque séance, (séances de laboratoire en maximum 8 groupes de 3 étudiants) et examen final des travaux pratiques, <b>en session</b> (individuel - 4 heures) : <b>15%</b>. -Examen d'exercices cotés <b>hors session</b> (examen écrit à livre ouvert, 3 heures) : <b>42,5%</b> . -Examen oral théorique plus Travaux en équipe, <b>en session </b>(individuel, à livre ouvert, 45 min. de présentation et questions, ) : <b>42,5%</b> .   <b>NB : -En session, les étudiants devront être disponibles toute la journée afin de passer l'examen oral et l'examen final des travaux pratiques, à raison de 12 étudiants par jour maximum. Le laboratoire d'électronique SEMi devra être disponible. - Afin d'éviter toute type de spéculation, tous les points seront ventilés après la correction de l'examen en session.</b>

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

-Examen d'exercices à livre ouvert (examen écrit, 2 heures). Pondération : 50% -Examen oral théorique à livre ouvert (45 minutes). Pondération : 50%

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-020
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-SEMI-020Note de cours - Dispositifs et technologies électroniques - Fortunato Dualibe
Notes d'exercices - Dispositifs et technologies électronques_Récueil d'exrcices résolus - Carlos Valderrama

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-020-''Physique des Dispositifs Semi-conducteurs'', J-P. Colinge, F. Van de Wiele, Éditions De Boeck, 1996, ISBN-10: 2804121070.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SEMI-020

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-020Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SEMI-020Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be